• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Éducation : la gratuité des manuels scolaires en Auvergne fait débat

Dans les 4 départements auvergnats, la gratuité des manuels scolaires existe déjà depuis 2014. / © MARTIN BUREAU / AFP
Dans les 4 départements auvergnats, la gratuité des manuels scolaires existe déjà depuis 2014. / © MARTIN BUREAU / AFP

La semaine prochaine, le Conseil régional va s'exprimer sur la gratuité étendue à tous les lycées de la grande région. Jusqu'à maintenant, en Rhône-Alpes, c'est un pass région qui a été mis en place. Mais dans les 4 départements auvergnats, la gratuité existe déjà depuis 2014. 
 

Par C. L avec Christophe Jouvante

Y aura-t-il un rayon scolaire aussi grand à la prochaine rentrée dans cette librairie? La Scop des Volcans s'est pliée depuis 2014 aux règles de la région Auvergne, emportant une partie des lots puis la totalité sur les 4 départements auvergnats. Martine Lebeau, gérante de la Scop librairie "Les Volcans" explique : "On fait une remise à notre client donc on rogne sur la marge. Le scolaire ce n'est déjà pas une grosse remise de la part des éditeurs. Quand on fait une remise supplémentaire à notre client, quand on prend tous les frais, le livre scolaire c'est lourd. Il y a beaucoup de frais de port pour le faire venir et le faire livrer dans les établissements. Il ne reste pas grand-chose à la sortie".


Aider les familles ou soutenir les librairies




A la rentrée 2014 la région Auvergne décide de la gratuité des manuels scolaires. Elle est totale dans les lycées publics généralistes. La région lance un appel d'offre comprenant des lots. 16 sur les 4 départements remportés en partie par des libraires indépendants. Seulement,  pour s'aligner sur des grands distributeurs les indépendants rognent sur leur marge et doivent en plus livrer directement dans les lycées. En 2014 Gibert Joseph qui n'avait pas remporté le moindre lot a perdu 20% de son chiffre d'affaires. Les libraires indépendants étaient donc nombreux à espérer pour la prochaine rentrée le retour d'un chèque grande région qui permettrait à chaque famille d'acheter où elle veut. Ce représentant de parents d'élèves ne va pas les rassurer. Aurélien Demangeat, vice-président de la FCPE du Puy-de-Dôme précise : "On sera sur la distribution dans les établissements directement aux élèves sans contrepartie financière. Les questions qui restent encore en suspens sont sur ce que l'on appelle le premier équipement,  surtout dans l'enseignement professionnel, les batteries de couteaux en cuisine par exemple, et les fichiers ou les consommables, des livres qui ne servent qu'un an".



Un enjeu financier colossal



Rien n'est encore décidé bien sûr puisque ce sont les élus régionaux qui vont se prononcer. Mais l'enjeu financier est colossal. A la prochaine rentrée tous les élèves de seconde et de première recevront de nouveaux manuels. A raison de plus de 200 euros par lycéen. Il faudra peut-être faire un choix entre aider les familles ou soutenir les librairies.
Éducation : la gratuité des manuels scolaires en Auvergne fait débat
La semaine prochaine, le Conseil régional va s'exprimer sur la gratuité étendue à tous les lycées de la grande région. Jusqu'à maintenant, en Rhône-Alpes, c'est un pass région qui a été mis en place. Mais dans les 4 départements auvergnats, la gratuité existe déjà depuis 2014. Un bénéfice pour les familles, mais qui inquiète les libraires. Intervenants : Martine Lebeau, gérante de la Scop librairie "Les Volcans" / Aurélien Demangeat, vice-président de la FCPE du Puy-de-Dôme  - France 3 Auvergne - Christophe Jouvante / Arthur John

Sur le même sujet

Drôme : la détresse des arboriculteurs et viticulteurs 

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer