Elections européennes : avec 38 listes, des communes manquent de panneaux d'affichage

Il reste deux semaines avant les élections européennes du 9 juin. Une quinzaine de jours de campagne électorale rythmée par les rendez-vous classiques de la politique dont le collage des affiches. Avec 38 listes, fournir le nombre de panneaux nécessaires devient un casse-tête pour les maires, qui apportent chacun leur solution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mètre de large, juste de quoi coller deux affiches… C’est l’égalité républicaine en ces temps d’élections européennes. A Volvic, près de Clermont-Ferrand, il y a 3 bureaux de vote. Il faudrait donc 114 emplacements. Pour combler les manques, la mairie a dépensé 2 000 euros. « On s’est adaptés, on s’est organisés. Il a fallu acheter du matériel et mobiliser les équipes du service technique pour répondre à cette demande démocratique. On a fait le choix du bois. Il sera réutilisé pour d’autres activités, réaliser des coffrages par exemple », explique Laurent Thévenot, maire de Volvic (SE).

Supprimer des emplacements

S’il faut garantir à tous la même visibilité, il n’est cependant pas facile de trouver 38 mètres d’un seul tenant. A Cournon-d’Auvergne, l’affichage fait tout le tour de la place, face à la mairie et il y a 15 bureaux à équiper. Ici, les 34 listes présentes en 2019 ont servi d’avertissement, se souvient André Pichon, responsable du service Population - Elections : « On avait à l’époque 14 emplacements supplémentaires en plus des 15 bureaux de vote et on les a supprimés. On s’est donc retrouvés avec assez de panneaux pour garnir chacun des 15 bureaux de vote de la commune. »

"Système D"

Un panneau pour 2 listes coûte près de 200 euros. Alors à Aubière, où il y a 6 bureaux à équiper, depuis plusieurs années, on réutilise les mêmes plaques de bois. Et quand il en faut plus, on trouve des solutions, raconte Sylvain Casildas, maire d'Aubière (SE) : « On a utilisé des barrières de chantier car on avait ça à disposition en termes d’implantation, et on avait du lestage qui permettait aussi de trouver des solutions. C’est un peu le système D. » Mais il reste des questions : les 38 listes vont-elles toutes afficher, imprimeront-elles les professions de foi et les bulletins ? Certaines pourraient bien jouer l’abstention, avant même l’ouverture des bureaux de votes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information