Il reste deux semaines avant les élections européennes du 9 juin. Une quinzaine de jours de campagne électorale rythmée par les rendez-vous classiques de la politique dont le collage des affiches. Avec 38 listes, fournir le nombre de panneaux nécessaires devient un casse-tête pour les maires, qui apportent chacun leur solution.
Un mètre de large, juste de quoi coller deux affiches… C’est l’égalité républicaine en ces temps d’élections européennes. A Volvic, près de Clermont-Ferrand, il y a 3 bureaux de vote. Il faudrait donc 114 emplacements. Pour combler les manques, la mairie a dépensé 2 000 euros. « On s’est adaptés, on s’est organisés. Il a fallu acheter du matériel et mobiliser les équipes du service technique pour répondre à cette demande démocratique. On a fait le choix du bois. Il sera réutilisé pour d’autres activités, réaliser des coffrages par exemple », explique Laurent Thévenot, maire de Volvic (SE).
Supprimer des emplacements
S’il faut garantir à tous la même visibilité, il n’est cependant pas facile de trouver 38 mètres d’un seul tenant. A Cournon-d’Auvergne, l’affichage fait tout le tour de la place, face à la mairie et il y a 15 bureaux à équiper. Ici, les 34 listes présentes en 2019 ont servi d’avertissement, se souvient André Pichon, responsable du service Population - Elections : « On avait à l’époque 14 emplacements supplémentaires en plus des 15 bureaux de vote et on les a supprimés. On s’est donc retrouvés avec assez de panneaux pour garnir chacun des 15 bureaux de vote de la commune. »
"Système D"
Un panneau pour 2 listes coûte près de 200 euros. Alors à Aubière, où il y a 6 bureaux à équiper, depuis plusieurs années, on réutilise les mêmes plaques de bois. Et quand il en faut plus, on trouve des solutions, raconte Sylvain Casildas, maire d'Aubière (SE) : « On a utilisé des barrières de chantier car on avait ça à disposition en termes d’implantation, et on avait du lestage qui permettait aussi de trouver des solutions. C’est un peu le système D. » Mais il reste des questions : les 38 listes vont-elles toutes afficher, imprimeront-elles les professions de foi et les bulletins ? Certaines pourraient bien jouer l’abstention, avant même l’ouverture des bureaux de votes.