"M. Macron, vous n’avez pas le monopole de l’Europe" a lancé Louis Giscard d’Estaing, reprenant la phrase prononcée par son père le 10 mai 1974 lors du débat télévisé de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle qui l’opposait à François Mitterrand.
Tel père, tel fils… en interpellant directement Emmanuel Macron lors de la présentation des 39 premiers colistiers de l’UDI pour les élections européennes, Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières dans le Puy-de-Dôme a rappelé des souvenirs à bien des Français. En prononçant "Monsieur Macron, vous n’avez pas le monopole de l’Europe", il a clairement emprunté une partie de la phrase devenue célèbre de son père Valéry Giscard d’Estaing qui a avait lancé le 10 mai 1974, au cours du débat télévisé de l’entre-deux tours : "Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un cœur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du cœur".
La liste UDI, baptisée Les Européens est conduite par Jean-Christophe Lagarde, elle souhaite rassembler les partisans de l’Union européenne "le centre, la droite, jusqu’aux orphelins de Jacques Delors", sans "donner de blanc-seing" à Emmanuel Macron.