Comme chaque année, la coopérative agricole Limagrain, près de Clermont-Ferrand, lance une campagne de recrutement. Afin de pourvoir les 600 postes de saisonniers nécessaires pour assurer les récoltes d'été et d'automne.

À quelques mois des premières récoltes, la coopérative agricole Limagrain, près de Clermont-Ferrand, lance sa campagne de recrutement à de 600 saisonniers. Le but est de renforcer les équipes et d'assurer les moissons d'été et d'automne. 

En effet, pendant ces périodes, l'activité s'intensifie. La récolte d'été comprend : le blé, l’orge, et les autres céréales à paille. À l’automne, c’est notamment le maïs qui est ramassé. Dans ce cadre, différents types de contrats saisonniers sont proposés. Ils s'étendent de trois semaines à deux mois, voire huit mois, entre septembre et avril.

De nombreux postes proposés

Sebastien Alby, directeur des Ressources humaines, précise que "la majorité des postes ne nécessitent aucune formation particulière. Et quand c'est le cas, une formation est délivrée en interne. Seule une cinquantaine de postes de conducteurs de poids lourds ne sont pas accessibles à toutes et à tous, puisqu'il faut avoir le permis. En revanche, il faut avoir au moins 18 ans pour postuler, pour des raisons d'assurance."

La récolte d'été nécessite "environ 200 postes", alors que celle de l'automne demande près de "600 (postes)" qui a lieu entre fin août et fin octobre, "avec des débutants et des profils plus expérimentés". Les postes à pourvoir sont variés : conducteurs d'installation, assistants transport, contrôleurs qualité, mais également des postes administratifs.

Des salaires qui varient jusqu'à 2 000 euros brut

La plupart du travail s’effectue sur le site d’Ennezat, mais aussi sur d’autres sites répartis dans le Puy-de-Dôme. La plupart de ces opportunités sont en travail posté (2x8 ou 3x8). La grille de rémunération des postes "varie du Smic à un peu plus de 2 000 euros par mois brut, en fonction de l'expérience et de la complexité du poste", rapporte Sebastien Alby.

Les candidats peuvent postuler de différentes manières. Directement sur le site Internet. Les personnes retenues seront convoquées pour un entretien entre le mois d'avril et le mois de mai pour les recrutements d'été, et entre le mois de juin et le mois d'août.