Économies d’énergie, meilleure efficacité, durée de vie rallongée, … L’entretien obligatoire de votre chaudière, même s'il est loin d'être gratuit, peut vous faire économiser quelques euros. Des professionnels du Puy-de-Dôme nous expliquent pourquoi.
Depuis le 15 septembre 2009, l'entretien annuel des chaudières non électriques est obligatoire. Au fioul ou au gaz, la chaudière est l’élément essentiel de votre chauffage central. Avec la hausse des prix de l'énergie, la facture peut très vite grimper. Le saviez-vous ? Outre garantir votre sécurité, l'entretien de votre chaudière peut générer quelques économies.
8 à 12% d’économies sur la facture
Ariane Grabic, directrice d’une entreprise d’équipements de chauffage dans le Puy-de-Dôme, est claire : « Une chaudière mal entretenue consomme plus qu’une chaudière bien entretenue ».
« Si on préserve bien sa chaudière, on peut faire des économies de l’ordre de 8 à 12%, , estime l'associée et directrice d'exploitation de Gaz End. Quand on sait combien coûte le gaz et l’électricité en ce moment, on est bien content de dépenser moins ».
Même avis du côté de Thierry Brunet, plombier-chauffagiste à Beaumont dans le Puy-de-Dôme. Pour lui, entretenir sa chaudière permet de faire des économies non négligeables : « Un entretien permet de faire 12% d’économies sur un an. Sur un budget de 2000 euros, cela représente 240 euros, ce n’est pas rien ». Thierry précise pourquoi : « C’est comme une voiture : une chaudière encrassée consommera plus. La pollution ambiante fait qu'il y a plein de particules dans le corps de chauffe qui font que si ce n’est pas nettoyé le rendement sera moins bon. On aura donc une chaudière moins efficace aussi ».
En plus de bien entretenir sa chaudière, il y a d’autres paramètres sur lesquels il est possible de jouer pour faire quelques économies : « Il faut essayer de chauffer, au maximum, à 19°C », conseille Thierry. Selon Ariane Gabric, chaque degré compte pour économiser : « Il faut savoir que chaque degré supplémentaire consomme 7% de plus. Et donc inversement, en baissant d’un degré, on baisse de 7% sa consommation ». Elle précise comment faire pour parvenir à baisser de quelques degrés : « On peut profiter de la nuit pour abaisser la température ou lorsque l’on s’absente du logement ».
Allonger la durée de vie d’une chaudière
Au-delà de faire des économies, l'entretien d’une chaudière permet aussi d’allonger la durée de vie de celle-ci : « Une chaudière qui n’est pas entretenue favorise l’oxydation, explique Thierry Brunet. Quand je démonte les chaudières anciennes, mal entretenues, je constate la détérioration. Je vois la différence flagrante avec une chaudière bien entretenue ».
Une meilleure durée de vie permet aussi, là encore, d’économiser sur le long terme : « Une chaudière bien entretenue dure dans le temps. On n'aura donc pas besoin de la remplacer tous les 7 ou 8 ans, estime Ariane Gabric. Ça évite des dépenses inutiles »
Une question de sécurité
L'entretien d’une chaudière est, avant tout, un impératif en matière de sécurité : « On est sur un parc avec du gaz ou du fioul, il faut que ce soit vérifié par un professionnel pour éviter les incidents liés au monoxyde de carbone », souligne la cheffe d’entreprise .
Avec le contexte actuel d'inflation, certaines personnes pourraient être tentées de faire l’impasse sur cet entretien, pourtant obligatoire. Une mauvaise idée selon Ariane Gabric : « Parfois, on s'aperçoit que ce n’est pas en économisant 150 euros sur l’entretien d’une chaudière que l’on va forcément bien économiser. Au contraire, la chaudière va consommer plus d’énergie, cela va coûter plus cher en gaz. Et puis, un manque d'entretien peut créer des pannes, et donc des dépannages, et engendrer une facturation qui peut être évitée ». Thierry Brunet insiste aussi sur le risque pour la sécurité des personnes : « J’espère que les gens ne vont pas s’abstenir parce que, dans certains cas, faire l'impasse peut être dangereux ».
Pour entretenir votre chaudière, comptez entre 135 et 180 euros.