L'entreprise ACC Ingénierie et Maintenance, à Clermont-Ferrand, vient d'être retenue par la SNCF pour rénover 16 rames de TER dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un soulagement pour l'entreprise, qui connaît de grandes difficultés financières depuis deux ans.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé une bonne nouvelle aux salariés de l'entreprise ACC de Clermont-Ferrand, vendredi 20 avril. L'entreprise a été choisie pour rénover 16 trames de TER, à partir du mois de septembre. Remporter cet appel d’offres était crucial pour la société, en grande difficulté financière depuis deux ans.
ACC a gagné ce pari en s’associant à Bombardier, multinationale canadienne. « Nous avons mobilisé toutes les énergies pour permettre à l’entreprise ACC de traverser des périodes difficiles, a déclaré Laurent Wauquiez. Nous avons été à leurs côtés dès le premier jour et nous continuerons à l’être."
Les ACC sont un des fleurons de l'industrie francaise qui compte 300 ouvriers aux qualités exceptionnelles, capables de rénover l'orient express comme de travailler sur le tramway de Clermont-Ferrand. #acc #auvergnerhonealpes pic.twitter.com/RfWTkmPsgG
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 20 avril 2018
En mars, la région Auvergne-Rhône-Alpes avait déjà voté une avance remboursable de 2 millions d'euros, et la métropole de Clermont-Ferrand a également participé, à hauteur d'1 million d'euros. Au total, la rénovation des 16 rames TER de la SNCF représente un marché d'environ 20 millions d'euros pour l'entreprise.
Avec cette rénovation et un carnet de commandes plein (rénovation des rames de la RATP, du métro lyonnais et des tramways de Grenoble et de Strasbourg), les 250 salariés d'ACC espèrent attirer de nouveaux investisseurs, pour assurer la pérennité de l'entreprise clermontoise.