Une entreprise clermontoise devenue leader mondial des logiciels 3D

Allegorithmic : l'entreprise créée des logiciles 3D made in Clermont-Ferrand. / © A.Genlinso/Allegorithmic
Allegorithmic : l'entreprise créée des logiciles 3D made in Clermont-Ferrand. / © A.Genlinso/Allegorithmic

Elle fait partie des pépites françaises. L’entreprise clermontoise Allégorithmic est spécialisée dans le graphisme. Elle est aujourd’hui leader mondial des logiciels 3D, une technologie contournable dans les jeux vidéos et le cinéma.

Par D.Cros

Elle vient de remporter le trophée des entreprises du Puy-de-Dôme dans la catégorie "International". L’entreprise Allegorithmic à Clermont-Ferrand a fait un sacré parcours. Créée en 2003 par quatre personnes, elle compte aujourd’hui une centaine de salariés dans le monde. Elle est présente au Canada, en Europe mais aussi en Asie via la Corée et s’implante actuellement en Australie et en Inde.

Cette PME a su s'imposer sur les marchés internationaux avec sa technologie de pointe. Sébastien Deguy, fondateur d’Allegorithmic a créé une série de logiciels qui demeurent incontournables au sein des jeux vidéos et qui connaît à présent un vif succès dans le domaine du cinéma d'animation. Sébastien Deguy explique : "Plus de 90% des jeux aujourd’hui sont fabriqués avec le logiciel Substance Designer. La plupart des artistes 3D que nous rencontrons considèrent notre logiciel comme le Photoshop de la 3D". À partir de 2012, les ventes des logiciels pour l'industrie du jeu vidéo explosent.

Deux ans pus tard, elle sort le logiciel Substance Painter, qui vient couronner la gamme Substance, en permettant d'appliquer commodément les textures créées sur tous types de personnages ou d'objets. Allegorithmicne cesse déalrgir son panel de compétences. Elle collabore aujourd'hui avec de grandes sociétés comme Ikea, Hyundai ou encore Harley Davidson.

Cette société préconise également de nouvelles formes d'organisation du travail. L’autonomie est primordiale. Pas de manager dans l'équipe mais plutôt des valeurs communes qui constituent la philosophie de l'entreprise. Ici, les équipes sont soit autonomes soit semi-autonomes. Sébastien Deguy explique : "Les gens ont beaucoup à apporter, ils sont très intelligents. Ça marche bien ici parce que les gens sont très bons. Ils travaillent sur des problématiques complexes, qui demandent beaucoup de créativité. Les techniques de management carotte/bâton ne fonctionnent pas avec les gens qui ont besoin d’être créatifs, elles brident et démotivent. L’autonomie est donc primordiale".

Parmi les projets d’évolution, Allegorithmic envisage aujourd’hui de s’ouvrir à d’autres marchés. Elle se prépare également à dévoiler ses nouveaux produits. Bref, cette société va encore beaucoup faire parler d’elle.


Une entreprise clermontoise devenue leader mondial des logiciels 3D
Elle fait partie des pépites françaises. L’entreprise clermontoise Allégorithmic est spécialisée dans le graphisme. Elle est aujourd’hui leader mondial des logiciels 3D, une technologie contournable dans les jeux vidéos et le cinéma. Intervenants : Sébastien Deguy fondateur Allegorithmic, Damien Climent Artiste Technique, Céline Dameron Artiste Technique - France 3 Auvergne - A.Martinez, A.John et N.Colombeau

 

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus