La société de technologie écologique de Clermont-Ferrand Carbios fait, ce jeudi 9 avril, la « Une » de la revue scientifique de référence Nature. Sa technologie de destruction du plastique PET à base d’enzymes est mise en avant.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La technologie mise au point par la société basée à Clermont-Ferrand Carbios, pour recycler le PET, l'un des plastiques les plus communs, par voie biologique, fait jeudi 9 avril la "Une" de Nature, l'une des revues scientifiques les plus prestigieuses au monde. L'article, co-signé par le Toulouse Biotechnology Institute (Insa Toulouse/Inrae/CNRS) et par le groupe de chimie verte basé à Clermont-Ferrand, explique comment leur technologie permet de décomposer le PET en ses composants de base en utilisant "des enzymes gloutons".
"C'est un réél accomplissement pour les scientifiques de Carbios"
Le groupe s’est félicité de cette couverture sur ces réseaux sociaux :
« Grande nouvelle : Nous sommes en couverture de Nature ! Nous sommes fiers d’annoncer la publication de notre « Une » dans le magazine Nature, intitulé «Éliminer les bouteilles usagées : une enzyme offre une méthode efficace pour recycler et réutiliser les plastiques PET ». C’est un réel accomplissement pour les scientifiques de Carbios et du TBI de voir leur travail reconnu par un journal si prestigieux »90% du PET décomposé en 10 heures
En avril 2018, des chercheurs américains et britanniques avaient déjà eu les honneurs de la presse scientifique avec une publication sur l'utilisation d'enzymes pour dégrader les plastiques. Carbios avait alors indiqué que ses recherches étaient bien plus avancées, mais avait précisé que sa priorité était alors de protéger sa technologie avec des brevets avant d'envisager une publication dans une revue scientifique de référence. La technologie de Carbios et de l'institut scientifique toulousain permet de décomposer 90% du PET en dix heures. Les matières premières ainsi récupérées peuvent servir à fabriquer du PET neuf.
Une méthode 100 fois plus efficace que les autres
C'est une avancée majeure en matière d'économie circulaire, dans la mesure où le PET (polytéréphtalate d'éthylène) est l'un des plastiques les plus utilisés dans le monde, notamment pour la fabrication de bouteilles et de fibres polyester. La méthode de Carbios et de l'institut de Toulouse est 100 fois plus efficace que les méthodes concurrents annoncées jusqu'ici, ce qui
"illustre la force de la collaboration publique/privée française pour porter la recherche fondamentale et appliquée au meilleur niveau international", se félicitent les deux entités dans un communiqué.