Epidémie de grippe : le CHU de Clermont-Ferrand active son plan hivernal

L'épidémie de grippe touche toute la France et n'épargne pas le service des urgences du CHU de Clermont-Ferrand, qui a activé son plan hivernal lundi 11 février pour faire face à l'afflux de patients. 
L'épidémie de grippe se caractérise par une forte tension au niveau du service des urgences et dans les services d’hospitalisation du CHU de Clermont-Ferrand. Photo d'illustration.
L'épidémie de grippe se caractérise par une forte tension au niveau du service des urgences et dans les services d’hospitalisation du CHU de Clermont-Ferrand. Photo d'illustration. © Aurélie Albert / France 3 Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des trois régions les plus touchées par l'épidémie de grippe qui sévit au niveau national, selon le réseau Sentinelles. A Clermont-Ferrand, le CHU n'est pas épargné et a dû activer son dispositif hivernal lundi 11 février pour faire face à l'afflux conséquent de patients notamment au service des urgences, selon un communiqué. Pour gérer ces entrées, le CHU s'est ré-organisé temporairement et a mis en place deux unités saisonnières aux urgences pédiatriques et adultes, un effort est fait pour faciliter la réalisation des examens conditionnant la sortie des patients et les sorties sont anticipées. 
 

Appeler le 15 avant de se rendre aux urgences

Malgré tout, pour ne pas surcharger les urgences, le CHU conseille de recourir au service des urgences du CHU de Clermont-Ferrand "de façon raisonnée". Il invite à s’adresser en priorité à son médecin traitant ou à appeler le 15 en cas d’urgence avant de se rendre à l’hôpital car les centres 15 permettent d'accéder à un médecin de garde en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux.

Le CHU rappelle aussi les gestes à adopter pour réduire l'impact de l'épidémie : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe santé société chu de clermont-ferrand