D’ordinaire l’Etablissement Français du Sang lance des alertes pour recruter des donneurs. Mais à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il recherche aussi des médecins pour l’organisation de ses collectes dès le mois de janvier 2020.
"L’Etablissement Français du Sang s’apprête à connaitre une pénurie sans précédent dans notre département. Le manque de médecins pourrait compromettre de nombreuses collectes dès le mois de janvier 2020". L’alerte lancée par l’EFS de Clermont-Ferrand qui organise la collecte, le traitement et la distribution de produits sanguins dans le Puy-de-Dôme est inquiétante.
En pratique 4 des 7 médecins qui y travaillent actuellement vont cesser leur activité ou en changer à la fin d’année 2019 (départ en retraite, mutation et 2 réorganisations de carrière). D’où cet appel pour recruter de nouveaux médecins, en CDD ou en CDI, à temps plein ou à temps partiel. Leur mission : effectuer l’entretien de pré-don qui valide la capacité du donneur et le choix du don le plus approprié. Ils assurent aussi la sécurité des patients lors du prélèvement et le suivi, si nécessaire, pendant une quinzaine de jours. Moins connu, ils sont aussi les référents 24 heures sur 24 pour les médecins en hôpitaux ou en cliniques avant une transfusion.
Pour combler ce manque (qui a déjà touché d’autres centres comme dans les Vosges ou dans l’Ain), l’EFS travaille à deux solutions : faire effectuer l’entretien pré-don par du personnel infirmier spécialement formé ou lors des collectes mettre en place un système de téléassistance téléphonique. Les centres de Clermont-Ferrand et Valence dans la Drôme sont sites expérimentaux en Auvergne-Rhône-Alpes, mais ces dispositifs ne seront pleinement opérationnels qu’à partir de l’été 2020.
Pour Pascal Le Moal, cadre de santé à l’EFS de Clermont-Ferrand le message adressé aux médecins est simple : "Quels que soient votre statut et votre emploi du temps, passez-nous un coup de fil, vous pouvez nous aider". Et de rappeler que "le travail en centre de transfusion est riche, au contact de donneurs sympathiques et dynamiques qui partagent les valeurs d’altruisme, de générosité et de service rendu au public".
Pour plus d'information:
service recrutement : 04 77 81 43 65
aura.recrutement@efs.sante.fr
www.efsrecrute.fr
L'EFS de Clermont-Ferrand en pratique
L'établissement Français du Sang à Clermont-Ferrand est ouvert pour les dons de sang du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures et le samedi sur rendez-vous de 8 heures à 11 heures 45. Téléphone : 04 73 15 20 20.Il est situé dans l'enceinte du CHU Gabriel Montpied, 58 rue Montalembert à Clermont-Ferrand (ligne A du tram ou ligne 8).
En 2018 il a réalisé 33 948 prélèvements de sang total.