Euro 2021 : avant France-Portugal, à Clermont-Ferrand, « le dilemme » de la communauté portugaise

Mercredi 23 juin, lors de l’Euro 2021, la France affronte le Portugal. A Clermont-Ferrand, la communauté portugaise a du mal à choisir son camp.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Paris, Clermont-Ferrand accueille la plus grosse communauté de Portugais de l’hexagone. Ces immigrés représenteraient environ 6 % de sa population. Avant le match France-Portugal du mercredi 23 juin, dans le cadre de l’Euro 2021, de nombreux Lusitaniens de Clermont-Ferrand sont partagés à l’idée de décider quelle équipe soutenir. C’est le cas de Céline Pires, 43 ans, qui habite à Clermont-Ferrand. Elle est l’ancienne trésorière de l’Association culturelle et sportive des Portugais du Puy-de-Dôme, qui revendique 200 adhérents environ. Elle explique : « Je n’ai pas vraiment choisi mon camp. J’ai regardé les matchs et j’attends de voir l’équipe qui aura le plus beau jeu. La France est ma patrie mais le Portugal est dans mon cœur. C’est dur de les voir jouer l’une contre l’autre mais en général c’est un régal. Ce sont de très belles équipes. La France part favorite face au Portugal, car elle a une excellente équipe. Les Bleus sont déjà qualifiés. Ce match Portugal-France sera également le duel entre les deux joueurs : Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. Pour ce match il y aura des nouvelles compositions à mon avis. Et je suis sûre, ce sera un match intense, plein de rebondissements qui restera mémorable comme celui de 2016 ». En 2016, les Portugais avaient battu la France lors de la finale de l'Euro.

 J’ai été championne d’Europe en 2016 avec le Portugal et championne du monde avec la France en 2018 

Elle poursuit : « C’est un vrai dilemme de choisir son camp mais bien souvent je choisis la plus belle équipe qui se démarque. C’est moins difficile dans ces cas-là car, franchement, je soutiens les 2 équipes. La plus belle des finales serait France-Portugal. Il est assez drôle de voir quand on se promène dans Clermont-Ferrand les 2 drapeaux côte à côte chez les gens. Je suis gagnante avec les 2 équipes. J’ai été championne d’Europe en 2016 avec le Portugal et championne du monde avec la France en 2018 ».

Le football est une véritable religion au Portugal

Fred Silva, 40 ans, demeure à Beaumont. Lui a un avis plus tranché : « Je supporterai le Portugal. Cette équipe a toujours pris une place importante pour moi. Même si j’adore encourager l’équipe de France, le Portugal est davantage dans mon cœur. Il y a un petit avantage pour le Portugal, 55-45 ». Il poursuit : « C’est un dilemme de choisir son camp parce que j’ai toujours vécu en France. C’est mon pays. Mais j’ai mes racines au Portugal, mes 2 parents sont portugais. Elles sont bien ancrées. Le football est une véritable religion au Portugal. Avec mon père, je regardais enfant tous les matchs du Portugal et c’est resté. A la maison c’est l’objet de discussions. Même ma fille me dit qu’on est français, et qu’il faut encourager la France. Je lui réponds qu’on encourage les deux. Elle sait que je serai content si le Portugal gagne ».

Toutes les confrontations sont difficiles à vivre

Le quadragénaire est parfois l’objet de railleries de la part de ses amis : « Toutes les confrontations sont difficiles à vivre. Surtout quand on voit le match avec des potes. Ils savent mon attachement pour le Portugal. Il y a toujours eu un peu de chambrage mais c’est resté bon enfant. Certains copains ne comprennent pas pourquoi j’encourage cette équipe alors que je suis resté en France ». Il a déjà un pronostic pour l’affrontement entre les Bleus et la Selecção : « Je verrai bien un match nul mercredi. Je regarderai le match avec des amis. Il y en aura certains qui encourageront le Portugal comme moi et d’autres pour la France ». Il ajoute : « J’ai un attachement spécial pour Ronaldo. J’ai aussi un faible pour Bruno Fernandes, qui est passé par le Sporting, mon club. C’est un joueur qui a beaucoup de talent et de hargne. Quand il joue avec la sélection, il joue pour son pays ».

Ronaldo, chouchou des Portugais

Ronaldo a aussi les faveurs de Ricardo Dos Santos, 46 ans, qui habite à Clermont-Ferrand : « Mes beaux-frères me disent que Ronaldo est nul. Mais j’aime beaucoup le personnage. En dehors du foot, il mène des actions de solidarité. Juste pour cela, je le soutiens ». Il avoue : « C’est compliqué de choisir un camp. On se sent français car on est français d’adoption. Mais on est portugais par nos origines. Je suis né en France, de parents portugais. Mon avis est que le meilleur gagne. L’un dans l’autre, je serai à la fois content et déçu. J’aimerais beaucoup malgré tout que le Portugal gagne. Si on arrivait à gagner ce match, on pourrait montrer que ce n’était pas un coup de bol d’avoir battu la France en finale de l’Euro 2016. On a une très bonne équipe ».

Des tensions en famille

En famille, l’opposition entre les deux équipes donne lieu à quelques tensions : « Mes sœurs sont portugaises mais mes beaux-frères sont français. Du coup, ça a créé un conflit la dernière fois sur la finale de l’Euro. Pour eux, on n’avait pas mérité cette victoire. Il y a quelques tensions car il y a un clan français et un autre portugais. Quand le Portugal a marqué, il fallait voir la tronche de mes beaux-frères ». Il enchaîne : « Mercredi, je serai avec un de mes beaux-frères et une de mes sœurs, ainsi qu’avec des amis. Il y aura peut-être quelques petites tensions. Je pronostique 1 à 0 pour le Portugal. J’espère que les 2 équipes iront loin dans la compétition. Une finale entre les 2 sélections ferait une belle revanche, pour les Français en tout cas ».

J’espère que les 2 équipes vont se qualifier

Michel Da Costa, président de l’Association culturelle et sportive des Portugais du Puy-de-Dôme, sera derrière la sélection portugaise mercredi : « Je suis bien sûr pour le Portugal. C’est difficile de choisir mais il faut un gagnant et un perdant. J’espère que les 2 équipes vont se qualifier. Si les Portugais ne passaient pas, nos adhérents supporteraient la France. Mais là, en majorité, ils soutiennent le Portugal ». Pour lui, « Ronaldo est le meilleur joueur du monde ». Mercredi 23 juin, un peu avant 21 heures, il sera derrière son écran de télévision, ému à l’écoute de l’hymne national portugais. Le match sera retransmis à l’association, située rue Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information