Lundi 28 mai, à l’occasion de l’opération « Tous Apprentis » initiée par France Bleu et France 3, nous vous proposons de mieux connaître l’apprentissage. Suivez-nous, avec ce Facebook Live, dans les coulisses de l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand.
Centre de formation d’apprentis (CFA), l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand accueille en alternance des jeunes qui partagent leur temps entre l’entreprise et les cours. Il forme sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation près de 2.000 apprenants dans quatre filières : Hôtellerie et Alimentation, Vente-Commerce-Logistique, Soins et Services à la personne (coiffure, esthétique, prothèse dentaire, service à la personne) et Automobile.
Ici, les diplômes préparés vont du CAP au BTS (bac+2) en passant par les Mentions complémentaires, le Bac professionnel ou le brevet professionnel.
« Nous avons des jeunes qui passent un CAP, qui peuvent continuer en mention ou en Bac, et peuvent aller jusqu’au BTS, soit 6 ans d’études. C’est de plus en plus fréquent maintenant de voir des jeunes continuer. C’est d’ailleurs un objectif que nous nous fixons », préside Jean-Daniel Gaille, directeur général de l’Institut des métiers. Ainsi, sur les 2.000 jeunes formés, environ 60% poursuivront au-delà du CAP.
Au fil du temps, l’apprentissage est devenu une « voie royale ». Jean Daniel Gaille confirme le succès de ce système de formation sur le marché de l’emploi : « Pour les BTS, on a un taux de placement de 100%. Tous les jeunes qui sortent de chez nous avec un BTS ont un travail. Et pour l’ensemble de nos élèves, du CAP au BTS, le taux est de l’ordre de 85% ». Malgré cela, certains métiers peinent à trouver des candidats.
On a des employeurs qui recrutent
« On a des difficultés à trouver des apprentis dans certains métiers. Aujourd’hui, en France, on a de nombreux emplois qui ne sont pas pourvus. Une tendance qu’on retrouve dans l’apprentissage. Dans la carrosserie, par exemple, alors qu’on a des employeurs qui recrutent, on a des difficultés à trouver des jeunes », déplore le directeur du CFA.
L’apprentissage offre ainsi de véritables opportunités d’insertion professionnelle et ce, à différents niveaux de qualification. La plus grande difficulté aujourd’hui est de parvenir à séduire des jeunes dans certaines filières où pourtant des emplois sont à la clef.
L’institut des métiers de Clermont-Ferrand en quelques chiffres
50 diplômes2.000 apprenants
96% en apprentissage
4% en formation continue
35.000 diplômés depuis sa création
9 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les 3 mois
86% de réussite aux examens