La finale du Top 14, samedi 15 juin au stade de France, opposera les deux meilleures équipes de la saison régulière. L'ASM Clermont Auvergne affrontera le Stade Toulousain. Si les équipes sont au coude-à-coude et affichent un match nul, que se passera-t-il ?
L'ASM Clermont-Auvergne versus Le Stade Toulousain ... c'est l'affiche de la finale du Top 14 prévue, samedi 15 juin, au stade de France. Pour la première fois, depuis l'instauration des barrages en 2009-2010, les numéros un et deux de la saison régulière vont s'opposer.
Un match entre deux têtes d'affiche qui ne lâcheront rien. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire ou de la prolongation, que prévoit le réglement ?
Match nul à la fin du temps réglementaire
Si l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Toulousain ne parviennent pas à se départager à la fin de la durée réglementaire, il y aura une prolongation.A l'issue du temps réglementaire, l'arbitre accordera un repos de 5 minutes. La partie sera ensuite prolongée de 20 minutes : 2 fois 10 minutes de chaque côté, sans repos au changement de camp.
Match toujours nul après prolongation
Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, il ne sera pas rejoué.L'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :
- marqué le plus grand nombre d'essais au cours du match
- réussi le plus grand nombre de buts de pénalité au cours du match
- réussi le plus grand nombre de drops au cours du match
- eu le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match
- réussi le plus grand nombre de tirs au but effectués dans les conditions définies dans la règle du jeu n°9
La règle n°9 des tirs au but :
Avant les tirs aux buts, l'arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux capitaines. Le gagnant choisira le côté des tirs.
- Deux séries de tirs :
2ème série : toujours 22 mètres face aux poteaux de but, avec autant de coups de pied supplémentaires que nécessaire, selon le principe de la "mort subite". La première équipe qui prend l'avantage est déclarée vainqueur, cela à nombre égal de coups de pied tentés par les deux équipes.
- Le choix des tireurs :
2ème série : les tirs sont effectués pour chaque équipe par un joueur différent ne figurant pas parmi les 5 premiers tireurs mais toujours présents sur le terrain au coup de sifflet final. Si un joueur, retenu parmi les tireurs, se trouve pour une raison quelconque dans l'impossibilité de botter, il sera remplacé par un autre botteur choisi dans des conditions réglementaires et n'ayant pas déjà participé aux tirs aux buts.