Le compte à rebours a débuté sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand avant la finale France-Croatie. Dimanche 15 juillet, en milieu d'après-midi, la fan zone continue de se remplir. Plus de 30 000 personnes sont attendues pour assister au match suprême de la Coupe du monde 2018.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par dizaines, par centaines, par milliers, ils affluent vers la place de Jaude, à Clermont-Ferrand. Le regard tourné vers l'écran géant qui retransmettra, dès 17 heures la finale de la Coupe du monde de football, les supporters auvergnats de l'équipe de France espèrent vivre un match historique. Il se sont, en effet, donné rendez-vous pour assister au sacre des Bleus. 
Cela ne fait aucun doute. Dimanche 15 juillet doit rester gravé dans les mémoires. « La Croatie va céder sous la pression des Bleus », s'enthousiasme ce supporter qui arbore fièrement les couleurs nationales. « Ca sera difficile mais on va gagner », confie sous sa perruque bleu, blanc,rouge, cet autre supporter.
Ici, il n'y a pas que la météo qui fait grimper le thermomètre. Musique, chants, danses, chaude ambiance avant le coup d'envoi. Tous semblent unis dans un même destin.
 

Une France plurielle



C'est une France plurielle qui va pousser son équipe en ce jour si singulier. La magie du football et de la Coupe du monde opère. Dans la fan zone, chacun est venu partager son émotion dans un rassemblement collectif. Les âges, les sexes, les origines, toutes les différences s’effacent dans un même élan populaire. Très présente, la jeunesse donne de la voix au pied de l’écran géant.
Dans le public, il y a les fans de la première heure, mais aussi des supporters qui ont rejoint la dynamique collective après le quart de finale face à l'Uruguay. Peu importe, un seul objectif les anime : vivre ou revivre l'euphorie de 1998. De Moscou à Clermont-Ferrand, les Bleus pourront compter sur la France pour les pousser à l'exploit. Aux portes du paradis, les supporters auvergnats attendent le miracle avec beaucoup d'impatience. Allez les Bleus !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information