Clermont-Ferrand à l'heure de la finale de la Coupe du monde de football. Dimanche 15 juillet, dès midi, les premiers supporters ont investi la place de Jaude. Devant l'écran géant, tous espèrent la victoire de la France sur la Croatie. Pour l'occasion, ils arborent les couleurs nationales.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jour de gloire est-il arrivé ? Eux en sont convaincus : la France va remporter la finale de la Coupe du monde face à la Croatie. Pour nombre de supporters auvergnats, dimanche 15 juillet, les Bleus vont rentrer à nouveau dans l'histoire du foot. Place de Jaude, à Clermont-Ferrand, devant l'écran géant qui va retransmettre dès 17 heures la finale, les premiers supporters se préparent pour la rencontre.
Une fois n'est pas coutume, le jaune et le bleu de l'ASM ont laissé place au bleu, blanc, rouge de la France. Maquillages, écharpes, perruques tricolores, ils affichent la couleur. Les supporters ont sorti la panoplie car aujourd'hui c'est jour de match. Pardon, c'est jour de finale, jour de sacre, jour de gloire.

D'ailleurs, ici et là, on commence déjà à entendre chanter. Il y a des signes qui ne trompent pas...
 
 

30 à 40 000 spectateurs attendus dans la fan zone


Trop jeunes pour avoir vécu la liesse populaire de 1998, certains supporters rêvent de vivre, eux aussi, un titre mondial. Vingt ans après le sacre des Bleus, l'heure de la reconquête est arrivée, à en croire ces amoureux du ballon rond. Au stade Loujniki de Moscou, la France, qui a la faveur des pronostics, pourra compter sur les Auvergnats. Oubliée la déception de la finale perdue aux tirs au but, face à l'Italie en 2006, sous le regard de la statue de Vercingétorix, chacun croit en la victoire... même si personne ne sous-estime la valeur de l'adversaire.
Le compte à rebours a débuté. Au fil des minutes, la pression monte tout autant que l'ambiance. La fête promet d'être belle sur la fan zone auvergnate où sont attendus entre 30 et 40 000 spectateurs.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information