La France battue par le Pays de Galles : les réactions des joueurs de l’ASM Clermont Auvergne

Ce terrible geste de Sébastien Vahaamahina à la 48e minute de jeu a été le tournant du match France-Pays de Galles. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Ce terrible geste de Sébastien Vahaamahina à la 48e minute de jeu a été le tournant du match France-Pays de Galles. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

En quart de finale du Mondial au Japon, le XV de France a été battu de justesse par le Pays de Galles dimanche 20 octobre, sur le score de 20 à 19. Certains joueurs de l’ASM Clermont Auvergne se sont exprimés à l’issue du match.
 

Par C. L avec AFP

Cruelle désillusion. Le XV de France a été battu de justesse dimanche 20 octobre par le Pays de Galles (20-19) en quart de finale de la Coupe du Monde à Oita, au Japon. Auteur d’une bonne première mi-temps, le quinze tricolore a souffert après l’expulsion à la 48e minute du Clermontois Sébastien Vahaamahina, coupable d’une faute stupide. Malgré une belle défense, les Français ont craqué en fin de match.

Une immense déception

Selon Camille Lopez, joueur de l’ASM Clermont Auvergne, Camille Lopez  "Forcément, c'est une immense déception. On s'est donné le droit d'espérer jouer une demi-finale, on a fait ce qu'il fallait en première période, mais on n'a pas su conserver la même dynamique. Forcément la fin est cruelle car il y avait la place de passer. Si on en veut à Sébastien Vahaamhina avec son carton rouge ? Non, en aucun cas ce n'est de sa faute. C'est un fait de jeu, ça fait partie de l'histoire du rugby. Malgré ce rouge on est encore dans le match, on a encore des occasions. On n'a pas su marquer. Comme Vahaa l'explique ? Il a pété un plomb, point! Il nous a parlé à tous. C'est triste de finir comme ça. On a connu des moments compliqués, là c'est encore plus compliqué car une Coupe du monde ne se joue que tous les quatre ans, tu touches du doigt quelque chose. On a été meilleurs qu'eux, ce match est impossible à perdre, mais tu le perds encore. Il y a énormément de frustration. Tu prends deux essais de merde, à zéro passe, alors qu'on bataille pour marquer de beaux essais. Forcément c'est rageant."

Fier de cette équipe

Son coéquipier clermontois Rabah Slimani explique : "On est à rien de gagner ce match. L'histoire recommence. On domine le match et on prend deux coups de massue sur deux ballons égarés. Ca rend triste. Le carton rouge de Sébastien Vahaamahina ? C'est un fait de jeu, ça ne nous a pas dérangé tant que ça. Ca arrive dans tous les matches. Il s'est excusé car c'était un geste à ne pas faire mais ça arrive. On  est tous des humains. C'est sûr que ça a dû remotiver les Gallois, mais ils se sont heurtés à un mur. On perd ce match sur des erreurs. C'est dur de perdre comme ça mais on a prouvé qu'on pouvait être au rendez-vous sur un match important. Je suis fier de cette équipe qui n'a rien lâché jusqu'au bout".
 

Sur le même sujet

Jumbo au cirque Muller le 17 août 2017

Les + Lus