Ils l'ont fait : la France est championne du monde de foot. Dimanche 15 juillet, sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, des dizaines de milliers de supporters ont assisté à la victoire des Bleus face à la Croatie 4 à 2. Ambiance de folie au coup de sifflet final.
Ils vivent un rêve éveillé. Certains ont même encore du mal à réaliser : la France est championne du monde de foot ! Au coup de sifflet final du match France-Croatie, dimanche 15 juillet, les 35 000 supporters réunis place de Jaude, à Clermont-Ferrand, ont laissé éclater leur joie. « On est les champions, on est les champions », peut-on entendre. En un instant, toutes les tensions, toute la pression du match ont été libérées dans une euphorie collective.
Même s'ils l'espéraient, certains en doutaient, mais le rêve s'est concrétisé. Quelques supporters ont du mal à trouver les mots pour exprimer l’indicible sentiment qui s'empare d'eux.
« Depuis le début j'étais sûr qu'on décrocherait le titre. Depuis 98, on l'espérait. Voilà c'est fait. On va enfin pouvoir fêter ça, tous ensemble. Bravo à notre super équipe de France », lance ce supporter au maquillage tricolore un peu malmené par tant d'émotions.
Cela faisait 20 ans que tout un pays attendait de revivre le bonheur partagé d'une telle victoire collective. Autant dire que les larmes de joie ont coulé à flots dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Des chants, des cris, des rires, chacun laisse éclater sa joie à sa façon.
En ce jour historique, il est fort à parier que va débuter la nuit la plus courte de l'année.