Un rassemblement massif qui inquiète les autorités et la Préfecture du Puy-de-Dôme. Lors d’une réunion, jeudi 15 novembre, la Préfecture a indiqué sa crainte d’une congestion des transports et un blocage de la circulation des véhicules d’urgence.
Éviter de se déplacer
Quelle sera l’ampleur de la mobilisation? Les manifestants vont-ils restés sur leurs lieux de mobilisation ou vont-il se rendre massivement à Clermont-Ferrand ? Pour l’heure, pas de réponse à ses questions. Le nombre de personnes amené à converger vers Clermont-Ferrand reste inconnu.La Préfecture du Puy-de-Dôme incite la population à limiter et à reporter ses déplacements prévus le samedi 17 novembre. Le but : éviter un engorgement de la capitale
auvergnate et éviter de rester bloquer avec son véhicule dans une opération escargot.
Priorité aux véhicules de l’urgence
Il est primordial que les véhicules de secours puissent circuler ce jour-là. La préfecture rappelle que toute la difficulté d’un tel événement réside dans le fait de parvenir à concilier la liberté de manifester, avec la liberté de circuler et la sécurité de tous.Les forces de l’ordre seront mobilisées en nombre. La Préfecture a indiqué que si le péage de Gerzat était bloqué par les manifestants, une intervention serait menée pour le débloquer.
Une réunion entre les organisateurs et la Préfecture du Puy-de-Dôme est prévue, jeudi 15 novembre, à 18h30 dans les locaux de la Préfecture pour faire le point sur la mobilisation à venir.