Gilets jaunes : le centre-ville de Clermont-Ferrand sera-t-il accessible le 17 novembre ?

La préfecture du Puy-de-Dôme s’inquiète de la décision des gilets jaunes de converger, samedi 17 novembre, sur Clermont-Ferrand. Elle craint un engorgement de la ville, incite la population à limiter les déplacements et rappelle l’importance de laisser circuler les véhicules d’urgence.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gilets jaunes se mobiliseront, dans toute la France, samedi 17 novembre. En Auvergne, de nombreux rassemblements sont d’ores et déjà prévus. Dans le Puy-de-Dôme, les manifestants se rassembleront dès 7/8 heures du matin dans plusieurs villes : Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Issoire ou encore Riom… Ils ont ensuite annoncé qu'ils prévoient de converger vers la place de Jaude, en plein cœur de Clermont-Ferrand, en début d’après-midi sur les coups de 13 heures.
 
Un rassemblement massif qui inquiète les autorités et la Préfecture du Puy-de-Dôme. Lors d’une réunion, jeudi 15 novembre, la Préfecture a indiqué sa crainte d’une congestion des transports et un blocage de la circulation des véhicules d’urgence.

Éviter de se déplacer

Quelle sera l’ampleur de la mobilisation? Les manifestants vont-ils restés sur leurs lieux de mobilisation ou vont-il se rendre massivement à Clermont-Ferrand ? Pour l’heure, pas de réponse à ses questions. Le nombre de personnes amené à converger vers Clermont-Ferrand reste inconnu.

La Préfecture du Puy-de-Dôme incite la population à limiter et à reporter ses déplacements prévus le samedi 17 novembre. Le but : éviter un engorgement de la capitale
auvergnate et éviter de rester bloquer avec son véhicule dans une opération escargot.


Priorité aux véhicules de l’urgence

Il est primordial que les véhicules de secours puissent circuler ce jour-là. La préfecture rappelle que toute la difficulté d’un tel événement réside dans le fait de parvenir à concilier la liberté de manifester, avec la liberté de circuler et la sécurité de tous.

Les forces de l’ordre seront mobilisées en nombre. La Préfecture a indiqué que si le péage de Gerzat était bloqué par les manifestants, une intervention serait menée pour le débloquer.

Une réunion entre les organisateurs et la Préfecture du Puy-de-Dôme est prévue, jeudi 15 novembre, à 18h30 dans les locaux de la Préfecture pour faire le point sur la mobilisation à venir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information