Gilets jaunes : certains commerçants de Clermont-Ferrand veulent avancer les soldes

Après un mois de décembre marqué par les manifestations et les blocages des gilets jaunes, la "Confédération des commerçants de France" souhaiterait avancer la date des soldes prévus le 9 janvier. Qu’en pensent les commerçants de Clermont-Ferrand ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il avancer la date des soldes ? C’est le souhait de la « Confédération des commerçants de France » qui demande au gouvernement d’avancer cette période de rabais d’une semaine. En principe, les soldes d’hiver doivent débuter le 9 janvier prochain. Après un mois de décembre souvent compliqué à cause des blocages et des manifestations des « gilets jaunes », cela pourrait permettre de relancer la consommation.

Dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, les commerçants sont plutôt favorables à cette proposition.

 « On a perdu entre moins 30 et 70% de chiffre d’affaire. Des soldes plus tôt pourraient être une bonne idée et rattraper ce manque à gagner » explique la gérante d’une boutique de chaussures.
 

Mais pour le président de l’association « Cœur de ville », difficile d’organiser des soldes en une semaine à peine.  « Il faut savoir qu’il faut du temps pour préparer les soldes. Il faut souvent aussi renforcer les équipes », souligne Mickael Chaillaud.

En décembre, le chiffre d'affaire des commerçants indépendants a été moins bon que l'an passé. Une baisse moyenne de 25% par rapport à 2017.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information