L'annonce par le gouvernement du report de 6 mois du durcissement du contrôle technique ne satisfait pas certains centres de contrôle de Clermont-Ferrand. Ces professionnels, qui ont du investir pour mettre à jour leurs équipements, témoignent de leur colère.
C'est l'une des mesures annoncées par le Premier Ministre pour apaiser les gilets jaunes. Le dispositif de renforcement du contrôle technique automobile n'entrera pas en vigueur au 1e janvier. Il est reporté de 6 mois.Y compris le volet anti pollution qui concerne les diesel. Mais certains gérants de centre de contrôle technique de Clermont-Ferrand n'apprécient pas. Et pour cause.
Un investissement sans effet
Au 1e janvier, le contrôle pollution des véhicules diesel devait évoluer nécessitant pour les professionnels de s'équiper ou mettre à jour les logiciels des opacimètres, ces appareils de contrôle de l'opacité des fumées, intégrant la nouvelle norme de contrôle. "Nous aurions pu éviter un investissement aussi rapide, et nous aurions pu étaler cet investissement qui peut être de l'ordre de 3 mille, voir 5 mille euros en fonction de l'ancienneté de l'appareil" témoigne Elisabeth Rodrigues, gérante de huit centres de contrôle technique automobile dans la couronne urbaine de Clermont-Ferrand.Un report pour satisfaire les gilets jaunes ?
A cette mise à jour de l'équipement devait s'ajouter une méthode de contrôle plus stricte et de nouveaux seuils plus restrictifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015. Selon certains contrôleurs. Même des diesel récents risquent la contre visite. Et au final, en cas de nouvel échec au test, l'immobilisation du véhicule. Pour certains professionnels, le report de 6 mois du contrôle technique renforcé viserait aussi à revoir cette mesure. Mais des gérants de centres de contrôle; en sont convaincus, ce report ne ferait que reculer l'échéance, avec au bout une augmentation du prix du contrôle, conséquence des investissement réalisés.
Parmi les mesures annoncées par le Premier Ministre pour tenter d'apaiser les gilets jaunes, l'une d'elle concerne le contrôle technique automobile. Le durcissement du dispositif est reporté de 6 mois. Y compris le volet anti-pollution pour les diesels. Comment les professionnels dans les centres de contrôle ont-ils accueilli la nouvelle ? Exemple dans l'agglomération de Clermont-Ferrand. Intervenants : Vincent Martin, Contrôleur / Elisabeth Rodrigues, Gérante d'un centre de contrôle automobile