600 à 700 gilets jaunes ont défilé dimanche 16 décembre dans les rues de Clermont-Ferrand. C’est beaucoup moins que les 1 500 de la semaine passée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

600 à 700 gilets jaunes ont défilé dimanche 16 décembre dans les rues de Clermont-Ferrand. Le cortège s'est formé place du 1er Mai avant de prendre la direction de la Préfecture du Puy-de-Dôme. Une mobilisation nettement en baisse par rapport au samedi 8 décembre où l'on avait compté jusqu'à 1 500 manifestants.


Une manifestation décalée



Cette "marche citoyenne Acte 3" devait initialement avoir lieu samedi 15 décembre, mais les organisateurs ont préféré la décaler au dimanche en raison du match ASM Clermont Auvergne contre Newport au stade Marcel-Michelin. Les organisateurs ont demandé aux manifestants de porter un signe distinctif noir en hommage aux victimes de Strasbourg ainsi qu'en mémoire des gilets jaunes qui sont décédés depuis le début du mouvement.


Pour la mise en place d'un RIC



Dans le cortège, des slogans appelant à la démission d'Emmanuel Macron ont été entonnés. De nombreux gilets jaunes ont réclamé la mise en place d'un Référendum d'Initiative Citoyenne. D'autres manifestants ont insisté sur la nécessité de structurer le mouvement. Lundi 17 décembre, à partir de 18h, les gilets jaunes clermontois tiendront leur première assemblée générale à la Maison du peuple de Clermont-Ferrand.
 
Partager Twitter Envoyer 600 à 700 gilets jaunes ont défilé dimanche 16 décembre dans les rues de Clermont-Ferrand. C’est beaucoup moins que les 1 500 de la semaine passée. Intervenants : Sébastien, organisateur ©France 3 Auvergne

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information