Gilets jaunes : les motards encadrent la manifestation clermontoise

Neuvième samedi de mobilisation à Clermont-Ferrand pour les Gilets jaunes. Dès 13h, ce 12 janvier, tous se sont retrouvés place des Salins, à Clermont-Ferrand avant de démarrer leur manifestation. Une manifestation encadrée par un grand nombre de motards, venus des quatre départements d'Auvergne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour leur neuvième manifestation clermontoise, les Gilets jaunes se sont donné rendez-vous place des Salins, ce samedi 12 janvier, aux alentours de 13h. Un nouveau point de départ pour une manifestation qui ressemblait aux précédentes, si ce n'est en plus une forte présence de motards.
Des motards venus en nombre des quatre départements d'Auvergne, afin notamment d'encadrer le cortège, qui a prévu de passer devant des édifices symboliques comme le centre des finances publiques, le palais de justice, la mairie ou encore la préfecture.

Comme chaque samedi, l'événement est relayé en direct sur les réseaux sociaux. Ainsi sur Periscope, par exemple, Zolive est particulièrement suivi.
Zolive, un vidéaste militant qui prend en même temps régulièrement la parole pour rappeler les revendications des Gilets jaunes et qui tient également à disposition des manifestants un cahier de doléances.
Des manifestants, qui selon les premières estimations sont plus de 1500.

D'autres cortèges de Gilets-jaunes manifestent également ce 12 janvier à Aurillac et au Puy-en-Velay.
 

Reportage : Valérie Mathieu, Pascale Felix; Montage : Brice Ordas; Intervenants : Philippe Bernard, cadre chez Valeo à Sainte-Florine; Michel, retraité; Mathias Masclet, professeur de judo; Valérie Reveillou, salariée chez l'Oréal à Vichy (03)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information