Grand froid : 110 places d'hébergement supplémentaires à Clermont-Ferrand

Depuis mi-décembre, les locaux de l'ancien établissement Monanges, à Clermont-Ferrand, ont été ouverts après avoir été réhabilités. 110 personnes peuvent être accueillies. La capacité d'hébergement est ainsi portée à 300 places sur l'agglomération clermontoise. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours, les températures ont considérablement chuté. La neige a fait son retour lundi 6 février. Un coup de froid a ensuite pris la relève. Les préfectures ont donc mis en place le plan hivernal.

Les locaux de l’ancien établissement Monanges, situé en plein cœur de Clermont-Ferrand ont été réhabilités. Ils ont été ouverts mi-décembre pour accueillir des personnes seules, des couples et des familles dans le besoin; tous migrants ou sans-abris. 

Deux ailes du bâtiment sont utilisées. Dans l’aile principale se trouvent : un espace d’accueil, un réfectoire et une salle commune au rez-de chaussée et à l’étage plusieurs chambres. L’autre aile compte uniquement des chambres.




Ces vastes locaux prévus initialement pour accueillir 75 personnes ont été aménagés pour en recevoir 110 au maximum. Le 7 février 2018, une centaine de personnes était hébergée à Monanges. Cette structure sera gérée par le Collectif pauvreté précarité.



Cette nouvelle structure était très attendue. Elle s’ajoute à l’accueil dans les appartements, les bungalows et les chambres d’hôtels déjà mis en place. Et, elle augmente la capacité d'accueil à 300 personnes sur l'agglomération clermontoise.  

L'objectif de la Préfecture du Puy-de-Dôme, amener les personnes dans la rue à rejoindre les structures existantes, pour ne pas rester dans les rues, exposées au vent et au froid. Pour se faire, des maraudes sillonnent régulièrement les rues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information