Depuis mi-décembre, les locaux de l'ancien établissement Monanges, à Clermont-Ferrand, ont été ouverts après avoir été réhabilités. 110 personnes peuvent être accueillies. La capacité d'hébergement est ainsi portée à 300 places sur l'agglomération clermontoise.
Ces derniers jours, les températures ont considérablement chuté. La neige a fait son retour lundi 6 février. Un coup de froid a ensuite pris la relève. Les préfectures ont donc mis en place le plan hivernal.
Les locaux de l’ancien établissement Monanges, situé en plein cœur de Clermont-Ferrand ont été réhabilités. Ils ont été ouverts mi-décembre pour accueillir des personnes seules, des couples et des familles dans le besoin; tous migrants ou sans-abris.
Deux ailes du bâtiment sont utilisées. Dans l’aile principale se trouvent : un espace d’accueil, un réfectoire et une salle commune au rez-de chaussée et à l’étage plusieurs chambres. L’autre aile compte uniquement des chambres.
Ces vastes locaux prévus initialement pour accueillir 75 personnes ont été aménagés pour en recevoir 110 au maximum. Le 7 février 2018, une centaine de personnes était hébergée à Monanges. Cette structure sera gérée par le Collectif pauvreté précarité.
Cette nouvelle structure était très attendue. Elle s’ajoute à l’accueil dans les appartements, les bungalows et les chambres d’hôtels déjà mis en place. Et, elle augmente la capacité d'accueil à 300 personnes sur l'agglomération clermontoise.
L'objectif de la Préfecture du Puy-de-Dôme, amener les personnes dans la rue à rejoindre les structures existantes, pour ne pas rester dans les rues, exposées au vent et au froid. Pour se faire, des maraudes sillonnent régulièrement les rues.