Un plateau de 64 cases, seize pièces chacun, et un roi à faire tomber. Les échecs ont leurs grands maîtres, et l'un d'eux était à Clermont-Ferrand le 16 juin. Le club de l'Echiquier Clermontois Arverne accueillait le Franco-Britannique Tony Kosten pour une partie simultanée. Le grand maître affrontait 23 joueurs en même temps.
Il joue avec les blancs, donc le premier. Un mince avantage tant le combat semble déséquilibré... Seul, au centre de la pièce, Tony Kosten affronte simultanément 23 adversaires ce vendredi 16 juin à Clermont-Ferrand, un beau défi pour ce maître de la discipline : "J’arrive devant chaque échiquier et je joue un coup. Eux vont réfléchir jusqu’à ce que j’aie fait le tour et que je revienne vers eux. Il faut qu’ils jouent leur coup quand je reviens. Ils ont 20 fois plus de temps pour réfléchir que moi !"
Garder le fil de 23 parties
Grand maître international depuis plus de 30 ans, le Franco-Britannique retrouve son ancien club, l’Echiquier Clermontois Arverne. Face à ces bons joueurs déterminés à le battre, garder les idées claires est un tour de force. Face à lui, Jean-Loup Bertin, membre de l'Echiquier Clermontois Arverne : "Ce n’est pas jouer un coup puis un autre coup. C'est une dynamique de coups qu’il doit se réapproprier devant chaque échiquier. C’est à la fois un effort de mémoire, de suite logique… Il ne faut pas qu’il perde le fil de chacune des 23 parties. Intellectuellement, c’est très difficile". Bernard Fourche, président du club, ajoute : "Le jeu consiste à voir les mauvais coups de l’autre et à choisir la bonne position. On s’adapte forcément. Comme au foot, si l'arrière droit boîte, on joue à droite !"
"Je joue tous les jours"
Après quatre heures de jeu, un adversaire lui tient tête : Guillaume, 14 ans à peine, mais déjà 10 ans à jouer aux échecs. L'élève va dépasser le maître : "J’ai gagné ! Je joue tous les jours, j’essaye d’en faire beaucoup. Je joue contre des gens, je révise mes ouvertures, je fais de la tactique, de la stratégie." Et Tony Kosten n’en prend pas ombrage : "C'est un jeu pour les jeunes. J’espère ne jouer que des tournois pour les vieux." A bientôt 65 ans, Kosten a toujours l'esprit vif. Les membres de l'Echiquier Clermontois ont pris une leçon dont ils se souviendront.
- Propos recueillis par Julien Tellier, France 3 Auvergne