Jeudi 20 février, plusieurs organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à Clermont-Ferrand. Une manifestation est partie du palais de justice où les avocats sont toujours mobilisés. La préfecture annonce 2 000 participants, la CGT 3 000.
A Clermont-Ferrand, jeudi 20 février, une nouvelle journée de mobilisation est en marche contre la réforme des retraites. Plusieurs organisations syndicales appellent à manifester : la CGT, FO, la FSU, Solidaires, et l’UNEF. Il s’agit de la 10e journée de mobilisation interprofessionnelle depuis le 5 décembre 2019. La manifestation s'est formée devant le palais de justice, place de l’étoile, en soutien au mouvement des avocats qui en est à une 7e semaine de grève.
Les temps forts de la manifestation
Le rassemblement s’effectue devant le palais de justice. Les avocats restent à l’intérieur de la cour du palais. Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Clermont-Ferrand Philippe Gatignol prend la parole : « Cela fait 7 semaines que les avocats sont en grève. Aucune avancée, aucune solution n’est proposée. Nous ne pouvons accepter le fait qu’après cette réforme les plus riches d’entre nous payeront moins et les plus pauvres payeront plus ». Il ajoute : « C’est une réalité, la mobilisation ne faiblit pas. Les assemblées générales hebdomadaires sont de plus en plus fortes, il y a de plus en plus de monde. Les votes sont francs et massifs. La base des avocats n’entend absolument pas renoncer au mouvement. Nous sommes face à un mur. Aujourd’hui c’est le retrait du texte qui est demandé puisqu’aucune avancée n’est offerte aux avocats ». Les avocats ouvrent le cortège.De nombreuses corporations sont présentes : enseignants, avocats, retraités, étudiants et cheminots forment le cortège.
La préfecture annonce 2 000 participants à la manifestation et la CGT 3 000.Enseignants, avocats, retraités, infirmiers, étudiants, cheminots... Beaucoup de monde à Clermont-Ferrand pour la manifestation contre la réforme des retraites. Les avocats sont mis à l’honneur, ils ouvrent le cortège. @F3Auvergne #greve20fevrier pic.twitter.com/jL7KUws9Zx
— Alexandre Malesson (@AlexMaless) February 20, 2020
Depuis quelques manifestations, des femmes ont pris l'habitude d'exécuter une chorégraphie et chantent "A cause de Macron".
Les Rosies étaient aussi présentes avec leur chorégraphie désormais célèbre, sur la chanson « À cause de Macron ». Elles assurent « connaître les contrats précaires et les petits jobs en pointillé » et demandent plus de justice et de dignité. @F3Auvergne pic.twitter.com/0AIE6SkyCy
— Alexandre Malesson (@AlexMaless) February 20, 2020