Grève du 20 février : à Clermont-Ferrand, nouvelle manifestation contre la réforme des retraites

Jeudi 20 février, plusieurs organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à Clermont-Ferrand. Une manifestation est partie du palais de justice où les avocats sont toujours mobilisés. La préfecture annonce 2 000 participants, la CGT 3 000.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Clermont-Ferrand, jeudi 20 février, une nouvelle journée de mobilisation est en marche contre la réforme des retraites. Plusieurs organisations syndicales appellent à manifester : la CGT, FO, la FSU, Solidaires, et l’UNEF. Il s’agit de la 10e journée de mobilisation interprofessionnelle depuis le 5 décembre 2019. La manifestation s'est formée devant le palais de justice, place de l’étoile, en soutien au mouvement des avocats qui en est à une 7e semaine de grève.

Les temps forts de la manifestation

Le rassemblement s’effectue devant le palais de justice. Les avocats restent à l’intérieur de la cour du palais. Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Clermont-Ferrand Philippe Gatignol prend la parole : « Cela fait 7 semaines que les avocats sont en grève. Aucune avancée, aucune solution n’est proposée. Nous ne pouvons accepter le fait qu’après cette réforme les plus riches d’entre nous payeront moins et les plus pauvres payeront plus ». Il ajoute : « C’est une réalité, la mobilisation ne faiblit pas. Les assemblées générales hebdomadaires sont de plus en plus fortes, il y a de plus en plus de monde. Les votes sont francs et massifs. La base des avocats n’entend absolument pas renoncer au mouvement. Nous sommes face à un mur. Aujourd’hui c’est le retrait du texte qui est demandé puisqu’aucune avancée n’est offerte aux avocats ». Les avocats ouvrent le cortège.
Béatrice Mouton, infirmière à l’hôpital d’Issoire, syndiquée CGT, indique : « Si on y croyait pas, on ne serait plus là. On ne sent pas écouté. La CGT qui claque la porte de la conférence de financement ? Quand on est face à un mur il n’y a pas d’autres solutions ».
De nombreuses corporations sont présentes : enseignants, avocats, retraités, étudiants et cheminots forment le cortège. La préfecture annonce 2 000 participants à la manifestation et la CGT 3 000.
Depuis quelques manifestations, des femmes ont pris l'habitude d'exécuter une chorégraphie et chantent "A cause de Macron".  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information