La réforme des retraites initiée par le gouvernement risque de paralyser le pays jeudi 5 décembre. Plusieurs corporations ont appelé à défiler ce jour-là. A Clermont-Ferrand, des féministes feront partie du cortège de manifestants. Elles expliquent pourquoi.
Cheminots, enseignants, étudiants, policiers, éboueurs, avocats, syndicats, partis d’opposition, Gilets jaunes appellent à faire grève et à manifester jeudi contre la future réforme des retraites. A Clermont-Ferrand, l’association Osez le féminisme 63 ! et le collectif Nous Toutes 63 feront partie du cortège, afin selon ces militantes féministes de défendre leurs droits.
Karine Plassard, militante membre du collectif Nous Toutes 63, explique : « Les femmes vont être les premières touchées par la réforme des retraites. La problématique de base est la suivante : les femmes et les hommes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs. Il y a une répartition genrée des métiers. Là où les femmes travaillent, ce sont les secteurs d’emploi les moins payés. Leur retraite sera à l’image de leur salaire ». La militante dénonce le futur système de retraite à points, plus inégalitaire selon elle que le système de retraite par répartition. Elle souligne : « Avec le système de répartition, il y a 40 % d’écart entre les pensions de retraites des femmes et des hommes, c’est un système loin d’être parfait. Cependant, il y a un fonctionnement de solidarité, ceux qui cotisent plus donnent à ceux qui cotisent moins ». Karine Plassard soutient que le calcul de la pension sur la totalité de la carrière va appauvrir les femmes, car ce sont elles qui prennent des congés parentaux et qui occupent souvent des métiers à temps partiel. Selon elle, les plus mauvaises années vont être prises en compte.Une retraite à l'image de leur salaire