Le plan hiver a été lancé le 1er novembre 2017. De nouvelles capacités d’hébergement sont créées progressivement depuis cette date. Le lycée Monanges à Clermont-Ferrand ouvre, le 11 décembre, 24 places. A terme, il devrait en compter 75.
Le bâtiment de l'ancien lycée Monanges, à Clermont-Ferrand, faisait partie des pistes évoquées pour créer des hébergements. C'est chose faite. Lundi 11 décembre, il compte désormais 24 places. Elles viennent s'ajouter aux 82 déjà existantes au titre du niveau 1 du plan hiver.
La structure sera gérée par le Collectif pauvreté précarité. Le fonctionnement de cette structure d’hébergement et l’accompagnement des publics seront réalisés par des professionnels. Par conséquent, l’accès au site sera exclusivement réservé aux usagers orientés par le 115.
Les personnes qui souhaiteraient s’investir en qualité de bénévole auprès des publics en situation de précarité peuvent contacter les associations qui interviennent dans ce champ, et notamment le Collectif pauvreté précarité.
Progressivement, la capacité du site sera portée à 75 places, permettant l’accueil d' hommes et des femmes mais aussi de couples et de familles.