Hervé This, l'un des fondateurs de la gastronomie moléculaire en visite à Chamalières

L'Association Littérature au centre d'Auvergne a invité le célèbre chercheur jeudi 17 mars dans le Puy-de-Dôme. Le fondateur de la gastronomie moléculaire Hervé This se rendra au lycée hôtelier de Chamalières, avant d'animer une conférence publique à Clermont-Ferrand.

"Dans le domaine de la gastronomie moléculaire, c'est une rock star", souligne Dominique Barnichon, le trésorier de Littérature au Centre d'Auvergne.
L'association a invité le physico-chimiste Hervé This, jeudi 17 mars, en amont de son événement littéraire qui aura lieu du 30 mars au 3 avril(*).

"Le pape de la gastronomie moléculaire" a publié de nombreux livres, dans lesquels il décrypte les mécanismes de transformations culinaires. Ce chercheur de renommée internationale est à l'origine notamment de nombreuses inventions pour le chef Pierre Gagnaire. "C'est très étrange, car il a créé sa propre discipline", observe Dominique Barnichon. Un univers qui s'invite à Chamalières... 

Le lycée hôtelier recevra Hervé This jeudi à 11 heures. Le scientifique rencontrera des chercheurs de l'école de chimie de Clermont et de l'INRA, avant de se livrer en début d'après-midi à des démonstrations devant les élèves et professeurs de l'établissement.
Pour le grand public, il donnera une conférence à 15 h 30 à la Maison des Sciences de l'Homme, rue Ledru à Clermont-Ferrand, réactions chimiques à l'appui.

(*) Une 2e édition placée sous le thème "Littérature et cuisines". Plus d'infos sur le site de l'association Litterature au centre.