Pour la première fois de son histoire, le Clermont Foot a décroché une deuxième victoire de rang à domicile en Ligue 1, en gagnant 2 à 0, face à Toulouse, dimanche 4 septembre. L’entraîneur du club, Pascal Gastien, donne ses impressions de début de championnat.
Après sa victoire à domicile dimanche 4 septembre contre Toulouse, le Clermont Foot pointe à la 8e place du classement de Ligue 1. Cette année, la course au maintien s’annonce serrée, car 4 clubs descendront en Ligue 2. Après 4 journées de championnat, l’entraîneur du Clermont Foot, Pascal Gastien, livre ses premières impressions.
Question : Vous avez le sourire en ce début de saison. Neuf points au compteur, ce n’est pas mal, aves des recrues qui marquent. Etes-vous satisfait ?
Pascal Gastien : « C’est comme l’an dernier, on a exactement le même bilan. Après avoir refait toute l’équipe, c’est quand même satisfaisant. Il y avait beaucoup de recrues donc mathématiquement, il y avait plus de chances pour qu’elles marquent. Je compte sur tout le monde évidemment. Il y a des rentrées positives, de joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué non plus. Je pense qu’on est véritablement un groupe et il faut qu’on se comporte comme tel, parce qu’on va avoir besoin de tout le monde. Maxime Gonalons a beaucoup d’expérience : c’est un international A en France et il n’y a pas de hasard. Je pense que c’est ce qui nous a manqué la saison dernière sur certains matchs. Il est capable de nous apporter cela mais aussi des joueurs comme Wieteska, qui a été capitaine du Legia Varsovie, ce qui n’est pas rien. Maximiliano Caufriez est aussi capable de nous apporter cela. On a recruté des joueurs assez expérimentés car on sait que ça va être un championnat très difficile. On a vu hier l’importance de gérer un résultat, chose pour laquelle on était en difficulté l’an dernier ».
Question : Parmi les recrues, il y a une trouvaille, Muhammed-Cham Saracevic, qui a marqué son troisième but hier contre Toulouse. Le gardien, Mory Diaw, est décisif. Ce sont des bonnes pioches, n’est-ce pas ?
Pascal Gastien : « Notre cellule de recrutement a très bien travaillé. J’ai validé tous les joueurs qui sont là avec Philippe Vaugeois. Je pense qu’on a travaillé pour renforcer cette équipe. On savait qu’on avait manqué d’expérience par moments l’an dernier. On voulait absolument prendre des joueurs qui avaient ce niveau-là, voire de joueurs qui ont participé à la coupe d’Europe. Il n’y a pas de hasard. Ce sont des joueurs qui nous apportent leur expérience du haut niveau. Pour le moment, je suis satisfait à la fois des recrues mais aussi des autres joueurs. Ce n’est pas anodin d’avoir une trentaine de matchs en Ligue 1. L’an dernier, on en avait zéro. Tous les joueurs qui étaient sur le terrain hier, le groupe des 20, étaient des joueurs qui ont connu la Ligue 1. L’an dernier, ce n’était pas le cas. Entre les joueurs, l’unité est facile à faire parce qu’on parle football. Ce sont des joueurs intelligents qui ont une bonne mentalité ».
Question : Avez-vous évolué dans votre mentalité d’aborder la Ligue 1, compte tenu de votre expérience de l’année dernière, avec une équipe peut-être moins joueuse et qui essaie davantage de bien défendre ?
Pascal Gastien : "On est toujours partis sur le même projet. On a changé d’organisation pour ces deux matchs et cela ne veut pas dire que ça va être définitif. Je trouve qu’on est plus efficaces et un peu moins joueurs. Mais ce n’est clairement pas voulu. On souhaite avoir le ballon mais on ne l’a pas eu sur le match d’hier. On doit faire beaucoup mieux mais ce n’est pas illogique, il y avait 5-6 nouveaux joueurs. C’est toujours plus compliqué. Moi aussi j’ai pris de l’expérience en Ligue 1. Je fais certainement moins d’erreurs. Hier, ça a été compliqué. Mais on veut être efficaces. En ce début de saison, il faut absolument qu’on soit efficaces pour prendre un maximum de points. Pour le moment, je pense qu’on l’a été, mis à part contre Lorient. Je pense qu’on a fait des matchs tout à fait corrects. On a pris quelques points sur deux équipes. Après, c’est serré. On n’a pris que 4 points d’avance sur le 17e si mes souvenirs sont bons. Ce n’est rien, il reste 32 matchs. Il faut que l’on ait cette envie de progresser dans le jeu. On a vraiment une grosse marge de progression à ce niveau-là. Il faudra qu’on prenne les points à tous les matchs. Il faudra que l’on prenne de la marge contre nos concurrents directs car le calendrier va être encore difficile. Il va y avoir des coupures, avec la Coupe du monde. On ne sait pas trop comment on va réagir. C’est une nouvelle expérience aussi".