Il modélise Clermont-Ferrand à la manière de GTA IV (mis à jour)

Kevin Bonnamy a modélisé la place de Jaude de Clermont-Ferrand à la manière du jeu vidéo GTA IV. Plus de 400 heures de travail ont été nécessaires. / © France 3 Auvergne
Kevin Bonnamy a modélisé la place de Jaude de Clermont-Ferrand à la manière du jeu vidéo GTA IV. Plus de 400 heures de travail ont été nécessaires. / © France 3 Auvergne

Un jeune étudiant clermontois a eu l'idée de modéliser Clermont-Ferrand à la façon du célèbre jeu GTA IV. Pour le moment, on ne voit que la place de Jaude mais le travail continue. La vidéo a déjà fait le buzz sur Facebook où elle a été vue plus de 86 000 fois.

Par Stéphane Moccozet

C'est par hasard que Kevin Bonnamy a découvert le buzz que faisait sa vidéo sur Facebook. "Je n'étais pas au courant qu'elle tournait, c'est un ami qui m'a prévenu", assure le jeune étudiant en informatique. Il faut dire que sa création est originale puisqu'elle offre une visite en 3D de la place de Jaude, chère aux Clermontois, à la manière du jeu GTA IV.

Jaude GTA 4 V2 - 041215
 
A l'origine, Kevin devait travailler, pour un stage, sur une carte en trois dimensions de la place centrale (quoiqu'un peu à l'ouest) de Clermont-Ferrand. "Je me suis dit que ce serait bien de l'intégrer dans un jeu et j'ai pensé à Grand Theft Auto", poursuit-il. Une première version a été publiée en août mais elle faisait apparaître des buildings au niveau de la place Gaillard.
 
La deuxième version est beaucoup plus fidèle et c'est elle qui suscite l'admiration sur le réseau social. Pour réaliser sa place de Jaude à la mode GTA IV, Kevin Bonnamy a passé plus de 400 heures, depuis le mois de mars, devant son ordinateur. Dans un premier temps, il a pris plus de 4 500 photos de la place de Jaude, de l'avenue des États-Unis et de la place Gaillard. Ensuite, grâce à un GPS, il a mesuré les distances de manière à proposer une carte à l'échelle.

Jaude GTA 4 V1 - 041215
 

Une 3ème version avec les décorations de Noël pour décembre

Le jeune étudiant de l'Université Blaise Pascal continue de travailler sur son projet. Une troisième version devrait être publiée sur sa page Youtube dans le courant du mois de décembre intégrant les décorations de Noël. Puis, plus tard, il ajoutera du mouvement. "Je suis en train de créer un logiciel qui permette l'intégration de piéton", ensuite, le SMTC lui a donné son accord, il ajoutera le tramway. "Mon rêve est de créer mon propre jeu dans la ville de Clermont-Ferrand", reconnaît-il.

Pour les amateurs de jeux vidéos : La Place de Jaude en mode Grand Theft Auto IV !Autre version à venir ...Temps de travail : ~400H©K.Bonnamy

Posté par Tu sais que tu es de Clermont-Ferrand quand sur mercredi 2 décembre 2015


En attendant, Kevin Bonnamy souhaite changer d'orientation professionnelle et cherche un employeur prêt à lui permettre d'entreprendre un BTS en système numérique en alternance. Sa place de Jaude en 3D devrait faire bel effet sur son CV. 

Nouveau décor pour GTA : la place de Jaude à Clermont-Ferrand
Tous les amateurs de jeux vidéo connaissent GTA, un jeu d'action et d'aventure culte qui met en scène un malfrat dans la ville. Jusque-là, New York, Miami servaient de décors au héros à la gâchette facile. Un amoureux de Clermont-Ferrand est en train d'imaginer ce même avatar sur la place de Jaude. Intervenant : Kevin Bonnamy, 18 ans - France 3 Auvergne - Jérôme Doumeng, Sandrine Montero, Benoît Courtine

 

Sur le même sujet

Les + Lus