Incendie à Clermont-Ferrand sur un chantier : 2 blessés légers

Mercredi 1er mars, en milieu de matinée, un incendie s’est déclaré dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, rue Franklin-Roosevelt. D’importants moyens ont été déployés par les sapeurs-pompiers. L’incendie a fait deux blessés. Il a été maîtrisé à midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous habitez à Clermont-Ferrand, vous avez sans doute remarqué un panache de fumée ce mercredi 1er mars. En milieu de matinée, un incendie s’est déclaré dans le centre-ville, rue Franklin-Roosevelt, tout près de la place de Jaude. Il a pris sur le toit d’un bâtiment en travaux.

D’après les sapeurs-pompiers, l’incendie a fait deux blessés. D’importants moyens de secours sont déployés sur place afin de maîtriser les flammes. Pas moins de 38 sapeurs-pompiers et une dizaine de camions sont mobilisés. L'incendie a été maîtrisé vers 12 heures. Des opérations de déblai et de sécurisation ont lieu dans l'après-midi.

Deux ouvriers blessés 

Le lieutenant-colonel Sylvain Crouseaud, chef de site de garde départementale, explique : « Le feu est peut-être en lien avec les travaux qui ont lieu sur la toiture. Il y a des ouvriers qui faisaient des travaux de toiture sur le bâtiment neuf d’habitation. Pour une raison indéterminée, la toiture s’est embrasée. Deux ouvriers ont été légèrement blessés : un légèrement brûlé, l’autre légèrement intoxiqué. Il y a eu une explosion. Des bouteilles de gaz sont parfois utilisées pour les travaux de toiture. Une quarantaine de pompiers sont mobilisés, venant principalement de Clermont-Ferrand, Chamalières et Cournon-d’Auvergne ».

Cette vidéo illustre la violence de l’incendie.

Un cordon de sécurité a été mis en place à proximité de l’incendie. 

Un témoin évoque un "souffle énorme"

Luc, menuisier, travaille dans le bâtiment où l’incendie s’est déclaré : « J’étais dans le bâtiment où le feu s’est déclaré. On était au 2e étage. On a entendu un souffle énorme. On a tout de suite évacué le bâtiment. On a su que c’était quelque chose de grave. En sortant, on a vu une grosse fumée noire qui s’échappait. Les flammes sont arrivées très vite. Les pompiers étaient sur place en moins de 5 minutes. On a su qu’une bouteille de gaz aurait explosé au 6e étage. Vu que cet étage est intégralement en ossature bois, le feu s’est propagé très vite. Il y avait une trentaine de personnes dans le bâtiment. Sur le toit, les ouvriers faisaient l’étanchéité. Ils ont besoin d’utiliser le gaz et les chalumeau ».

Les sapeurs-pompiers ont sorti la grande échelle afin de maîtriser l'incendie.

Pour l’heure, on ignore l’origine précise du sinistre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information