INSOLITE. A Clermont-Ferrand, ils ont inventé un jeu de société complètement loufoque

Des architectes de Clermont-Ferrand ont créé un jeu de société pour le moins original : faire deviner un titre de film avec pour seul indice une critique du long-métrage, trouvée sur internet. Pas besoin d’être cinéphile, tout le monde peut jouer à ce jeu humoristique.

« Bliblibliblibli, fait le martien en combinaison de ski. Prout prout prout prout, lui répond l’humble paysan. La fierté du cinéma français. » Vous l'aurez peut-être deviné, il s'agit du film culte "La Soupe aux Choux". Des avis laissés sur internet comme seul indice pour deviner un titre de film : c’est le concept insolite du jeu « Faux-cultes », créé par des architectes de Clermont-Ferrand.  Dans le jeu, il y a 220 films à deviner, parfois moins évidents. Ce couple d'architectes en a eu l'idée en lisant les commentaires assassins ou amusants sur des films censés être ''cultes'' ou pas... d'où le nom du jeu "Faux-cultes". Pas besoin d'avoir une connaissance cinématographique pointue, selon la co-créatrice Marion Delcros, tout le monde peut jouer : « On n’est absolument pas cinéphiles à la base, ça reste des films qui sont assez communs et de la culture commune donc il n’y a pas de problèmes là-dessus. Aucune difficulté à les trouver en général et même quand on ne les a pas vu parce qu’ils sont renommés. Les Dents de la Mer est renommé pour avoir des requins dedans, donc s’il y a requin dans la carte on trouve assez facilement le film à la fin. »

Les "pépites" des avis 

Marion et Harrisson Delcros avaient fait appel à une plateforme pour du financement participatif. Ils écrivaient alors : « L’idée de ce jeu nous est venue de l’habitude qu’on avait de se marrer, sur le retour du ciné, en scrollant sur internet les avis 0/5 étoiles. Quand le film nous avait déplu, on avait plaisir à tomber sur ces commentaires massacrants, qui vengent d’une plume riante et acérée, les 2 heures perdues de cinéphiles déçus. Et quand le film nous avait plu, alors on chinait les avis de ceux qui, de toute évidence, étaient complètement passés à côté du scénario et qui vous plombait le film d’une critique complètement improbable. Puis l’idée nous est venue d’en faire un jeu pour faire rire les copains, en faisant deviner les films à partir de ces commentaires à la fois drôles, mordants, improbables. Et comme on a bien fait rire les copains, et les copains des copains, on s’est lancés dans l’aventure ! Et on peut vous dire qu’on en a lu des commentaires pour vous dénicher les meilleurs, les pépites ! »

Un beau succès

Ils espéraient pré-vendre quelques centaines d'exemplaires pour lancer leur projet mais ils ont obtenu plus de 1 200 commandes, un gros succès dont se félicite Harrisson Delcros : « Le fait de reconnaître un film à partir d’un commentaire d’internaute, c’est tellement simple ! Les commentaires ont pris une telle place dans la société que le concept est assez évident et certains s’étonnent même que le jeu n’existe pas déjà. Quand la campagne a bien démarré et qu’on a fait plus de 500 ventes en moins de 48 heures, on a été contactés par des éditeurs et notamment des éditeurs sur Paris qui ont pignon sur rue. » Il leur faut désormais décider s'ils passent par un éditeur ou s'ils continuent en auto édition. Quel que soit leur choix, le jeu va voir le jour et pourra être présent sur le marché avant la période de Noël. Le jeu est, pour l’instant, imprimé et assemblé près de Clermont-Ferrand.

En attendant, arriverez-vous à deviner de quel film proviennent ces commentaires ?

« Pour commencer, le fait que la vieille désire léguer toute sa fortune à ses feignants de chats est complètement stupide. Moi, je comprends tout à fait le majordome. Foutez-moi ça en l'air. »**

« Ce film est long. Très long... Beaucoup trop long ! L’intervention salutaire, mais bien trop tardive, de l'iceberg nous fait regretter qu'un anachronique sous-marin n'ait pas eu la bonne idée de torpiller le bateau au port. »***

« Ce dessin animé donne une mauvaise image des restaurants français. »****

** Les Aristochats

*** Titanic

****Ratatouille

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité