Pour apprendre à programmer, on n'a pas forcément besoin d’un écran. Pour initier les jeunes aux algorithmes sans ordinateur, une entreprise de Clermont-Ferrand a créé un système à base de briques de bois qui s’emboîtent dans le cadre de l’enseignement de mathématiques. Il est par exemple expérimenté au collège Saint-Alyre.
Des cases, un labyrinthe, un trésor à découvrir... A première vue, l’atelier expérimenté par les élèves du collège Saint-Alyre de Clermont-Ferrand a l'air d'un jeu. Pourtant, ces élèves assistent à un vrai cours de programmation. Il y a des instructions, des boucles, des conditions, toutes les briques qui constituent le code informatique. “On va utiliser des des morceaux de bois avec des figures dessus pour faire un programme”, explique un élève. Une de ses camarades ajoute : “C'est assez facile, on comprend vite.”
Rendre les mathématiques palpables
Ces briques représentent différentes parties du programme, explique Marc Agenis-Nevers, fondateur de Code en bois : “Elles sont analogues à un vrai programme sur ordinateur. La différence, c'est que là, elles sont tangibles, elles sont palpables. Ce qui est bien pour apprendre les mathématiques, c'est que on a besoin de verbaliser les choses, de manipuler. On besoin des abstractions, de toucher, ce que permet Code en bois. Quand vous êtes juste sur un ordinateur, vous avez finalement moins de sensations. Vous avez une meilleure compréhension sur ce matériel.”
"Structurer le raisonnement"
Pour Anne-Séverine Dumas, professeure de mathématiques de cette classe de 5e, c'est un outil convaincant. “C'est complémentaire parce que ça aide à structurer le raisonnement. C'est un une découverte pour moi et je trouve ça très bien parce que ça permet d'anticiper davantage les choses et de réfléchir autrement que devant un ordinateur”. Que ces élèves veuillent faire de l'informatique leur métier ou pas, ces connaissances leur seront utiles. L'algorithmique est dans les programmes scolaires depuis 2016, et fait désormais l'objet d'une épreuve au brevet.