Insolite. Clermont-Ferrand : un camion poubelle customisé par deux graffeurs

A Clermont-Ferrand, les graffeurs Keymi et Motte ont peint de graffitis un camion poubelle. / © Keymi
A Clermont-Ferrand, les graffeurs Keymi et Motte ont peint de graffitis un camion poubelle. / © Keymi

Deux artistes de Clermont-Ferrand ont recouvert de graffitis un camion poubelle. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du festival des Trans’urbaines.

Par Catherine Lopes

Habituellement, l’artiste Keymi s’attaque aux plots du tram et aux murs gris de Clermont-Ferrand. Cette fois-ci, il a recouvert de graffitis un camion poubelle, avec l’aide de son comparse Motte. Keymi raconte : « C’est la quatrième année que l’on participe aux Trans’urbaines. On avait par exemple travaillé sur des containers pour le verre. Là, Clermont Auvergne Métropole a lancé l’idée de peindre un camion poubelle. Il y a eu un concours sur maquette et les propositions ont été soumises à un vote. Motte et moi avons gagné ». 

Des personnages gourmands peints

Pendant 2 jours, en fin de semaine dernière, les deux artistes ont repeint le camion poubelle à Cournon d’Auvergne. Chacun a tenu à apporter sa patte : Keymi a graffé des motifs plutôt abstraits tandis que Motte a créé des personnages gourmands. Il a ainsi peint Pac-Man, Scoubidou et le célèbre Bouffe-tout du film SOS Fantômes.

Une super carte de visite ambulante

De cette expérience inédite, Keymi est assez fier du résultat. Il souligne : « C’est sûr que ce n’est pas commun. Mais au fond cela ne change pas grand-chose. La surface est plane. Cela se rapproche plus d’un travail de carrosserie. Au final, c’est intéressant car le camion se déplace, notre travail va être vu par un plus grand nombre. Cela apporte de la joie et de la couleur à quelque chose qui n’en a pas beaucoup. Et pour Motte et moi c’est une super carte de visite ambulante ». Samedi 12 octobre, le résultat final a été exposé place de Jaude à Clermont-Ferrand, dans le cadre du festival des Trans’urbaines.

 

Sur le même sujet

Gérard Collomb sur la candidature à la Métropole de David Kimelfeld

Les + Lus