INSOLITE. Des seniors font une étape du Tour de France...enfin presque

Onze personnes âgées se sont lancées ce mercredi 31 mai dans un défi original : faire à vélo une partie du futur parcours du Tour de France, près de Clermont-Ferrand. Bien que munis de vélos électriques et entraînés à l'avance par des coachs, parcourir ces 10 kilomètres n'a pas été une mince affaire pour ces seniors de 82 ans de moyenne d'âge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Ours-les-Roches, près de Clermont-Ferrand, l’heure est aux derniers réglages de la selle et à la vérification de l'assistance électrique. Les vélos sont prêts. Le stress monte avant le départ pour ces seniors, pas habitués à l'exercice. Pas moins de onze personnes âgées venues de résidences seniors de Vichy (Allier) et Pérignat-lès-Sarliève (Puy-de-Dôme) vont parcourir à vélo une partie du futur tracé du Tour de France. Il s'agit d'une partie du tracé de l'étape 10 entre Vulcania et Issoire. Marie-Claire Roche, habitante de la résidence service seniors de Vichy, explique : « Je suis un peu stressée mais ça va, on verra. J’espère ne pas tomber et surtout arriver au bout ». André Lefebvre, habitant de la résidence service seniors de Pérignat-lès-Sarliève, ajoute : « On en a fait une semaine avant pour s’entraîner un petit peu. Malheureusement j’ai fait une chute et je ne suis pas à 100 % de ma forme. Je suis un peu inquiet ». 

Une véritable cure de jouvence 

Mené par Danièle Evenou, le peloton s'élance à travers les forêts du Puy-de-Dôme. Dans ces paysages verdoyants, ces cyclistes amateurs se concentrent pour garder l'équilibre. Un réel défi pour Marie-Claire, qui n'est pas montée sur un vélo depuis 30 ans. Elle indique « J’ai un peu mal aux fesses car la selle est dure. Autrement c’est super ».  C'est peut être la meilleure cure de jouvence pour ces seniors. Sport porté, moins douloureux pour les articulations, le vélo présente de nombreux bénéfices en termes de santé. Lise Girault, coach vélo santé, précise : « Cela permet d’entretenir tout le système cardio-vasculaire et respiratoire. Cela permet aussi de limiter la dépendance. Finalement, avoir une activité régulière, modérée, leur permet de se sentir mieux, aussi bien physiquement que psychologiquement. On est en groupe donc c’est convivial ».

Des seniors ravis

Dix kilomètres plus tard, Marie-Claire et ses 10 compagnons franchissent la ligne d'arrivée. Pas sans fierté. Elle souligne : « Je crois que cela nous fait du bien au niveau mental. Cela empêche de vieillir un peu trop vite, ce qui me fait un peu peur ». Stéphanie Regnard, responsable communication et sponsoring à Domitys, conclut : « Le but est de leur redonner confiance. A partir de là, ils peuvent se dire que le vélo est un outil parfait pour se faire du bien psychologiquement et être dans une optique de maintien de la prévention, c’est-à-dire faire en sorte que les séniors puissent utiliser le vélo pour bien vieillir ». Bien vieillir, avec des courbatures, mais le sourire aux lèvres.

Propos recueillis par L. Khelfaoui / France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité