Depuis le 15 juillet, le maire de Cébazat, dans le Puy-de-Dôme a pris un arrêté de fermeture du parc de la commune. En cause : lors des traditionnelles photos de mariage, des rodéos urbains sont pratiqués. Depuis la mesure, aucun rodéo n'a été enregistré pendant l'été.
Pas de photos de mariage dans le parc de Cébazat, dans le Puy-de-Dôme. Depuis le mois de juillet, le parc de la commune, Pierre-Montgroux, est fermé au public, tous les samedis entre 13 heures et 17 heures. Le maire de Cébazat a pris cette décision par arrêté municipal. "Depuis cette décision, je ne déplore aucun rodéo pendant l'été". "On a un beau parc, généralement lorsqu’il y a des mariages à Cébazat, ils vont faire les photos au parc et ça se passe tranquillement. Mais on attire les mariages de la métropole et très régulièrement, lorsqu’il y a des mariages qui viennent de l’extérieur, il y a des débordements".
Un arrêté pour éviter les accidents
Une à deux fois par semaine, des rodéos urbains sont pratiqués lors des photos de mariage. "Ils bloquent le rond-point, ils font des roues arrière, etc. C’est très dangereux, s’indigne Flavien Neuvy, maire de Cébazat (UDI). J’ai préféré fermer le parc les samedis après-midi. S’il y a un accident, on me reprochera de n’avoir rien fait". Cela fait maintenant trois ans que le maire prend ces arrêtés au début de l’été. Au grand désespoir des habitants qui s’indignent sur les réseaux sociaux. "Le samedi le jour où la majorité des gens ne travaillent pas et peuvent aller profiter du parc avec les enfants... Fermez la rue le samedi, une police présente...Une solution pour ne pas fermer le parc au lieu de sanctionner ceux qui ne le méritent pas ?". "Et ce sont encore les personnes qui bossent et qui n'ont que le week-end pour profiter du parc, qui trinquent", évoque un autre.
📣Fermeture provisoire du parc Pierre-Montgroux❗ Suite à de multiples mariages posant de graves problèmes de sécurité...
Publiée par Ville de Cébazat sur Lundi 15 juillet 2024
Une situation sans fin
Lors de ces rodéos urbains, les policiers municipaux sont contactés. “Mais la plupart du temps, ils arrivent trop tard, ils n’ont pas assez de moyens pour venir tous les samedis après-midi. Le problème dépasse la commune”.
La commune devrait rouvrir prochainement le parc pour que les habitants de Cébazat puissent en profiter.