L’ASM Clermont Auvergne s’impose face au Stade français : «C'est une très bonne opération » pour Franck Azéma

Samedi 27 mars, l’ASM Clermont Auvergne s’est imposé à l’extérieur face au Stade français sur le score de 27 à 34. Les Clermontois remontent à la 2e place provisoire du Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois semaines après son dernier match, Clermont a réussi sa reprise en Top 14 en allant s'imposer de justesse sur les terres du Stade français (34-27), trop indiscipliné, samedi 27 mars, en ouverture de la 20e journée. Ce succès a mis longtemps à se décider pour les "Jaunards" qui ont su profiter de l'infériorité numérique des Parisiens dans les vingt-cinq dernières minutes. Les hommes de Gonzalo Quesada se sont tiré plusieurs balles dans le pied avec les cartons jaunes infligés au talonneur Tolu Latu (57e) et au trois-quarts centre Jonathan Danty (66e), puis le carton rouge pour le trois-quarts Lester Etien (74) pour un geste dangereux.

Les 19 points de Camille Lopez           

Adrien Pélissié, entré en jeu dans la dernière demi-heure, en a profité pour apporter un troisième essai aux siens (68e). L'ouvreur Camille Lopez, précieux devant les perches (19 points), a donné un peu d'air aux siens mais pas assez pour s'épargner une fin de match stressante. Les Clermontois renouent avec la victoire et reviennent provisoirement à hauteur de La Rochelle et du Racing 92, deuxièmes ex aequo. Mais il leur faudra être plus tranchants samedi prochain à Coventry (Angleterre) pour espérer franchir l'écueil des Wasps lors des huitièmes de finale de Coupe d'Europe.

Les Parisiens à la 8e place du Top 14           

De son côté, le Stade français ne prend même pas le point du bonus défensif et hypothèque ses chances de qualification pour la phase finale. Même si tout n'est mathématiquement pas perdu, les Parisiens stagnent à la huitième place et ne sont pas à l'abri d'être dépassés par Castres. Malgré de bonnes phases d'attaque, avec trois essais inscrits par Sefanaia Naivalu, Pablo Matera et Sekou Macalou, les Stadistes ont commis trop de fautes. Le carton rouge pour Etien pèse lourd alors que le deuxième ligne Paul Gabrillagues est suspendu. Pour ne rien arranger, un autre deuxième ligne, l'Argentin Marcos Kremer, est sorti avant la pause, blessé à la jambe droite sans pouvoir poser le pied à terre.

On entre dans le Money Time avec un bon résultat qu’il faudra confirmer

A l’issue de la rencontre, Camille Lopez, demi d’ouverture de l’ASM Clermont Auvergne, a déclaré : "Les Parisiens nous ont beaucoup contrariés dans les phases de ruck. Maintenant, on va retenir la victoire et notre caractère. Il va falloir augmenter le curseur pour le match de Champions Cup qui nous attend la semaine prochaine".  Morgan Parra, demi de mêlée du club, a indiqué : « On a rectifié le tir en cours de match, il y a eu encore trop de déchets, les Parisiens nous ont aussi beaucoup contrariés dans les rucks. On a trouvé des solutions en seconde période pour l’emporter ». Franck Azéma, l’entraîneur des Clermontois, a conclu : « C’est une très bonne opération. Même si on a été absents pendant 20 minutes on a trouvé des solutions pour revenir et maîtriser la fin de match. On entre dans le Money Time avec un bon résultat qu’il faudra confirmer ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information