L’ASM Clermont Auvergne s’impose face au Stade français : «C'est une très bonne opération » pour Franck Azéma

Publié le
Écrit par C. L avec AFP
Avec 19 points inscrits, Camille Lopez a été l'un des artisans de la victoire de l'ASM Clermont Auvergne face au Stade française ce samedi 27 mars.
Avec 19 points inscrits, Camille Lopez a été l'un des artisans de la victoire de l'ASM Clermont Auvergne face au Stade française ce samedi 27 mars. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Samedi 27 mars, l’ASM Clermont Auvergne s’est imposé à l’extérieur face au Stade français sur le score de 27 à 34. Les Clermontois remontent à la 2e place provisoire du Top 14.

Trois semaines après son dernier match, Clermont a réussi sa reprise en Top 14 en allant s'imposer de justesse sur les terres du Stade français (34-27), trop indiscipliné, samedi 27 mars, en ouverture de la 20e journée. Ce succès a mis longtemps à se décider pour les "Jaunards" qui ont su profiter de l'infériorité numérique des Parisiens dans les vingt-cinq dernières minutes. Les hommes de Gonzalo Quesada se sont tiré plusieurs balles dans le pied avec les cartons jaunes infligés au talonneur Tolu Latu (57e) et au trois-quarts centre Jonathan Danty (66e), puis le carton rouge pour le trois-quarts Lester Etien (74) pour un geste dangereux.

Les 19 points de Camille Lopez           

Adrien Pélissié, entré en jeu dans la dernière demi-heure, en a profité pour apporter un troisième essai aux siens (68e). L'ouvreur Camille Lopez, précieux devant les perches (19 points), a donné un peu d'air aux siens mais pas assez pour s'épargner une fin de match stressante. Les Clermontois renouent avec la victoire et reviennent provisoirement à hauteur de La Rochelle et du Racing 92, deuxièmes ex aequo. Mais il leur faudra être plus tranchants samedi prochain à Coventry (Angleterre) pour espérer franchir l'écueil des Wasps lors des huitièmes de finale de Coupe d'Europe.

Les Parisiens à la 8e place du Top 14           

De son côté, le Stade français ne prend même pas le point du bonus défensif et hypothèque ses chances de qualification pour la phase finale. Même si tout n'est mathématiquement pas perdu, les Parisiens stagnent à la huitième place et ne sont pas à l'abri d'être dépassés par Castres. Malgré de bonnes phases d'attaque, avec trois essais inscrits par Sefanaia Naivalu, Pablo Matera et Sekou Macalou, les Stadistes ont commis trop de fautes. Le carton rouge pour Etien pèse lourd alors que le deuxième ligne Paul Gabrillagues est suspendu. Pour ne rien arranger, un autre deuxième ligne, l'Argentin Marcos Kremer, est sorti avant la pause, blessé à la jambe droite sans pouvoir poser le pied à terre.

On entre dans le Money Time avec un bon résultat qu’il faudra confirmer

A l’issue de la rencontre, Camille Lopez, demi d’ouverture de l’ASM Clermont Auvergne, a déclaré : "Les Parisiens nous ont beaucoup contrariés dans les phases de ruck. Maintenant, on va retenir la victoire et notre caractère. Il va falloir augmenter le curseur pour le match de Champions Cup qui nous attend la semaine prochaine".  Morgan Parra, demi de mêlée du club, a indiqué : « On a rectifié le tir en cours de match, il y a eu encore trop de déchets, les Parisiens nous ont aussi beaucoup contrariés dans les rucks. On a trouvé des solutions en seconde période pour l’emporter ». Franck Azéma, l’entraîneur des Clermontois, a conclu : « C’est une très bonne opération. Même si on a été absents pendant 20 minutes on a trouvé des solutions pour revenir et maîtriser la fin de match. On entre dans le Money Time avec un bon résultat qu’il faudra confirmer ».

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.