Samedi 15 mai, malgré une défaite 2 à 1 contre Caen, le Clermont Foot est officiellement en Ligue 1. Une montée en élite historique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est officiel : le Clermont Foot évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Le club accède à la l’élite pour la première fois de son histoire. Samedi 15 mai, au stade Michel-d’Ornano, les Auvergnats ont perdu 2 à 1 contre Caen. Une défaite qui ne contrarie pas les Clermontois. Déjà mercredi 12 mai, le club était déjà aux portes de la Ligue 1, après le match nul 2-2 entre Pau et Toulouse, son poursuivant direct. Avant le début du match, le Clermont Foot pointait à la 2e place du classement de Ligue 2 tandis que son adversaire du jour était en mauvaise posture, à la 18e place.

Pascal Gastien distingué

Pascal Gastien avait choisi d’aligner le même onze de départ victorieux une semaine auparavant face à Sochaux. Un peu plus tôt, le coach clermontois a été élu meilleur entraîneur de la saison de Ligue 2. Il est plébiscité par ses pairs pour la deuxième année consécutive.

Un match équilibré

Lors du match, en première mi-temps, les Caennais ont été réduits à 10 suite à un carton rouge reçu par Loup Hervieu, à la 38e minute de jeu. Lors de la première période, les Normands ont été solides en défense et les Clermontois ont eu quelques occasions. Sullivan Péan, le gardien de Caen a dû sortir des parades décisives. Lors de la seconde mi-temps, les joueurs de Caen ont semblé plus offensifs. Grâce à leur supériorité numérique, les Auvergnats ont eu la maîtrise du jeu et ont encore eu quelques occasions de marquer. Malgré cette domination, Caen a ouvert le score à la 83e minute par un but de Prince Oniangué de la tête. Le tableau d’affichage a évolué à la 89e minute avec un but de Clermont signé Mohamed Bayo. Le match est devenu fou car à la 90e minute, l’arbitre a sifflé un pénalty pour Caen. Un pénalty transformé par Benjamin Jeannot. Par ce but, les Caennais ont assuré leur maintien en Ligue 2. Le scénario final a été favorable aux deux équipes.

L'après-match

A la fin du match, les joueurs du Clermont Foot ont célébré sur le terrain leur montée en Ligue 1.
 

Lors de la conférence de presse d’après-match, Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot, a déclaré : « C’est historique. On avait commencé mercredi parce que c’était bien avancé. Là, dans le vestiaire, ce sont des fous. Tout le monde est content, euphorique. C’est normal, car avec un effectif comme nous, personne ne nous attendait à cette place-là en fin de saison. On s’est pris au jeu. On a été réguliers dans notre performance et on arrive là aujourd’hui. Le travail d’un groupe et d’un club est récompensé ».

Avec 22 buts inscrits, Mohamed Bayo termine meilleur buteur de la saison en Ligue 2.
 

Quelques réactions

Sur les réseaux sociaux, les supporters clermontois ont laissé éclater leur joie dès le coup de sifflet final. A commencer par Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand. Il écrit : « Ils l'ont fait !! On est en Ligue 1 Quelle saison et quelle récompense pour l'équipe ! Bravo bravo bravo ».



Le joueur clermontois Mohamed Bayo n’en revient pas : "Historique. Pour le club. Pour la ville. Pour les supporters. Pour la région. Pour le staff. Pour le coach. Pour le groupe. Pour l'éternité !". 
 

Un internaute indique sur Twitter : « Cette fois-ci c’est bel et bien officiel. Le Clermont Foot est en Ligue 1. C’est magnifique, monstrueux, énorme, colossal ! Historique !  Merci les gars. Merci coach Gastien ! C’est fou ».
 

Un supporter ironise et imagine une statue pour l’entraîneur Pascal Gastien en lieu et place de celle de Vercingétorix place de Jaude. Il précise : « Alors que les services techniques de Clermont-Ferrand viennent de finir la rénovation de la statue de Vercingétorix. Quel boulot titanesque ! ».
 

Un autre imagine déjà les belles affiches de la saison prochaine au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand : « Neymar et Mbappé sont clairement pas prêts à affronter l’enfer du Stade Gabriel-Montpied ».
 

Flavien Neuvy, maire (UDI) de Cébazat et supporter stéphanois a hâte d’assister au derby avec l’ASSE : « Bravo au Clermont Foot qui est officiellement en Ligue 1 ! Vivement les ASSE contre le Clermont Foot ».
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information