“Le compost, le gîte et le couvert pour les rongeurs” : pas de panique si une souris est dans votre composteur

Mettre ses biodéchets au compost attirerait les rongeurs. Afin de mettre un terme aux idées reçues, un spécialiste nous éclaire sur le compost et les petits animaux qui y trouvent parfois refuge.

Épluchures de fruits et légumes, trognons, fanes, coquilles d'œuf, marc de café ou encore fleurs coupées… Ils sont tous des biodéchets. Ils peuvent donc tous être compostés. Depuis le 1er janvier 2024, nous sommes tous censés pouvoir trier à la source ces déchets organiques. Mais certains craignent que le compost n’attire les rongeurs. Pas de panique ! Cyril Brunel, chargé de mission Prévention des déchets et maître composteur du Valtom, la collectivité publique en charge de la valorisation, et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, explique la présence des animaux : “ Pour les rongeurs, il y a à la fois le gîte et le couvert. Tout est présent au même endroit !”. Si vous voyez des rongeurs dans votre bac, ils étaient déjà là avant sa mise en place : “La présence des rongeurs n’est pas due aux composteurs. Ce n’est pas lui qui fait apparaître ces animaux. Ils sont généralement présents avant l’arrivée du composteur”, insiste Cyril Brunel. Ce constat va à l’encontre des idées des usagers, souvent craintifs. 

Un mauvais usage du compost n'attire pas les souris

Autre idée reçue : un mauvais usage du compost n’attire pas les rongeurs. Généralement, on recommande de ne pas mettre d’aliments carnés ou de poisson. Or le RCC, Réseau compost citoyen, a récemment écrit une newsletter pour dénoncer certains préjugés. Le rat est un animal omnivore.  La viande ou le poisson ne l’attirent donc pas plus que les épluchures de légumes. “S’ils viennent dans votre bac, c’est souvent parce qu’il y a des poubelles qui traînent à proximité. Elles peuvent attirer les petits rongeurs comme les souris, les mulots, les campagnols... Il existe tout un tas d’explications qu’on ne maîtrise pas, dues à l’environnement, comme l’absence de prédateurs et surtout le dérangement (travaux, crues) qui les font remonter à la surface et les obligent à trouver un nouveau territoire” rappelle le maître composteur. 

"Si on fait bien son mélange, quand vous mélangez bien et brassez le compost, ils seront dérangés"

Si un rongeur a trouvé refuge dans votre composteur, il ne faut pas pour autant s’inquiéter : “La présence en soi de rats ou de souris n’est pas grave en soi. L’idée est de bien s’occuper de son compost, de sorte qu’on va les déranger”. Dans 99 % des cas, selon le maître composteur, le dérangement suffit à les déloger. Pas de panique. Cyril Brunel poursuit : “Si on fait bien son mélange, quand vous mélangez bien et brassez le compost, ils seront dérangés. Ils vont vite repartir. Dans l’absolu, aucun déchet organique n’est à éviter. Il faut surtout veiller à bien équilibrer ses apports, entre matière sèche et humide. Dans l’absolu, la viande pourrait très bien se composter dans la nature, comme c’est le cas dans la litière forestière. Mais pour les particuliers, on recommande de se contenter des épluchures de fruits et de légumes, ce qui est plus simple pour commencer. Mais il n’y a aucune contre-indication à mettre de la viande ou du poisson”.  

Des mesures dans les logements collectifs

Pour les logements collectifs, des mesures sont prises pour déloger les rats, à titre préventif. Pour ce type de composteurs, des grilles voire des plaques sont mises en place. Les rongeurs ne peuvent ainsi rentrer par en dessous. Les composteurs sont ou doivent être intégrés au plan de dératisation des résidences. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité