Ludivine Bourduge, une journaliste et éditrice du Puy-de-Dôme, a sorti un livre destiné aux enfants, « Les enquêtes de Lilas ». Un ouvrage dont l’héroïne, une petite fille curieuse, mène des enquêtes en Auvergne. Alors qu’elle écrit déjà la suite, l’écrivaine se confie.
Si vous cherchez à occuper vos enfants cet été, « Les enquêtes de Lilas » pourraient sans doute faire votre bonheur, et celui de vos bouts de choux. Le premier tome est sorti en septembre dernier. Il s’adresse aux enfants à partir de 7 ans. Il est signé d’une journaliste et éditrice du Puy-de-Dôme, Ludivine Bourduge. La trentenaire raconte la genèse du projet : « Je suis passionnée par ma région, le patrimoine bâti et naturel. Je voulais que les petits Auvergnats découvrent cette richesse. J’ai choisi la forme des enquêtes, pour faire passer cela de façon pédagogique. C’est un genre littéraire qui plaît, avec de la magie, un côté fantastique. J’ai alors pensé à un site emblématique, la Chaîne des Puys. Je me suis dit que cela serait bien de commencer les enquêtes avec ce thème ».
Une héroïne qui ressemble à l'autrice
Le décor planté, l’écrivaine a choisi le personnage de Lilas pour mener ces enquêtes passionnantes. Elle indique : « Lilas me ressemble. J’ai calqué sur elle beaucoup de choses de moi : elle est une petite fille pétillante, curieuse, qui aime bien tout connaître. Elle se pose plein de questions. Elle est dans l’action. J’ai voulu qu’elle mène les enquêtes ». Afin de parfaire le tout, Ludivine a fait appel à Tony Rochon et à son beau coup de crayon : « L’illustrateur est un artiste que j’aime beaucoup. J’avais déjà travaillé avec lui pour un de mes précédents ouvrages. On est sur la même longueur d’ondes. Il y a des idées qui « font des ricochets ». Il a beaucoup de talent. J’aime sa façon de dessiner et cela collait bien au texte ».
Des petits lecteurs conquis
Ludivine a planché sur ce premier tome pendant un an. Elle souligne : « J’ai mis une année pour réaliser le livre. A l’intérieur, il y a des pages thématiques, avec de nombreuses informations. Par exemple, j’aborde le lac Pavin, le plateau de Gergovie et la Chaîne des Puys. Je parle aussi de volcanisme ». L’autrice n’en est pas à son coup d’essai : « J’ai déjà sorti des polars, des biographies. L’écriture jeunesse me procure un autre plaisir. Les enfants sont plus tolérants. Je peux être plus imaginative dans l’écriture. Je peux aller plus loin, je m’éclate beaucoup plus ! Ce goût d’écrire remonte à mon enfance, avec une imagination assez débordante. Je suis devenue journaliste et je lis beaucoup, afin de me donner des idées ». Elle poursuit : « J’ai eu des retours très encourageants. J’ai participé au salon du livre de Royat. Une petite fille a acheté le livre le samedi et elle est revenue le lendemain en me demandant quand sortait le tome 2. Cela m’a fait plaisir ».
Une suite en préparation
Le tome 2, justement, elle y travaille. Ludivine confie : « J’ai pensé au trésor de Guillaume de Murol car j’aime beaucoup toute la partie historique qui va avec. J’espère le sortir l’année prochaine ». «Les enquêtes de Lilas », tome 1, parues aux éditions Revoir, sont disponibles dans toutes les bonnes librairies, mais aussi en ligne. L’occasion idéale d’apprendre tout en s’amusant. Que demander de plus cet été ?