Du 13 au 17 mars, se déroule la 25ème édition de la semaine du cerveau. Objectif : expliquer les mystères du cerveau au grand public de tous âges. Même aux plus petits. Illustration dans cette classe de CE1 près de Clermont-Ferrand.
Cette année a lieu la 25ème édition de la semaine du cerveau. Ce rendez-vous a pour but de sensibiliser le grand public sur l’importance du cerveau. Pour cela, des ateliers se déroulent dans les établissements scolaires, comme à l'école Le Masage, à Beaumont, près de Clermont-Ferrand. Ici, Lenaic Monconduit, enseignante-chercheuse à l'Université Clermont Auvergne dévoile les secrets de cet organe face à des élèves de 7 à 8 ans tout ouïes.
Découvrir les mystères du cerveau
Des expériences ludiques se sont enchaînées tout l'après-midi et ont permis aux enfants d'entrevoir les mystères du cerveau. L'un des enfants raconte : « On a appris les neurones et les émotions. C’est grâce au cerveau que l’on peut parler, manger, boire, bouger, écrire ». Un autre explique : « On a appris à entendre, toucher et à bien regarder ».
Sensibiliser aux sciences
Pour animer ces ateliers, deux enseignantes-chercheuses de l'Université Clermont Auvergne sont présentes. Pendant toute la semaine, elles vont parcourir une vingtaine d'établissements de Clermont-Ferrand et ses alentours. Lenaic Monconduit, enseignante-chercheuse explique l’importance de ces ateliers pédagogiques : « On dit partout qu’on a de moins en moins de jeunes qui veulent aller vers des carrières scientifiques. C’est aussi un moyen pour nous de sensibiliser dès le plus jeune âge à la recherche pour leur montrer à quel point cela peut être intéressant ».
Pour les plus grands, des conférences ainsi que des rencontres avec des professionnels sont organisées jusqu'au 17 mars. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet organe fascinant.
Propos recueillis par Cindel Duquesnois / France 3 Auvergne