Invoquant une rentabilité insuffisante, la compagnie Hop-Air France aurait décidé de supprimer les deux vols quotidiens entre Clermont-Ferrand et Lyon. Même si l’information n’est pas officiellement confirmée par la compagnie, elle a tout de même été communiquée aux syndicats.
La menace planait depuis un certain temps. Lors d’un récent comité d’entreprise, la compagnie Hop-Air France avait évoqué la fermeture de certaines lignes. En octobre dernier, la rotation du week-end entre Clermont et Lyon avait été supprimée. Un signe avant-coureur pour Frédéric Chauvelot, délégué syndical CFDT de l’aéroport de Clermont-Ferrand. Tout comme son homologue de la CGT, c’est un appel téléphonique de la direction de l’aéroport qui lui a appris la nouvelle : la fermeture, le 6 février, de la ligne Clermont-Lyon. « On nous a évoqué une rentabilité insuffisante alors qu’on a atteint en fin d’année un taux de remplissage de 68% » ne décolère pas le délégué syndical. Dubitatif sur l’argument économique, le délégué syndical CFDT s’interroge sur les véritables causes qui ont conduit aux annulations intempestives de rotations de ces dernières semaines.
pour moi c'est politique
Pour Arnaud Boucheix, délégué syndical CGT, « la privatisation de la gestion des aéroports a conduit à mettre en danger ce service public ». Pour lui aussi, l’argument économique ne tient pas : « pour moi c’est politique. On cherche à faire disparaître les aéroports comme celui de Clermont pour qu’il n’en reste qu’un seul au final, celui de Lyon ». Une centaine de salariés travaillent à l’aéroport de Clermont-Ferrand. Si la Direction de la compagnie Hop-Air France venait à confirmer officiellement cette suppression, les représentants syndicaux ont prévenu qu’ils se battraient avec force pour défendre ce qui était, il n'y a pas si longtemps encore, un aéroport régional.