Les lignes des bus "Macron" reviennent en Auvergne-Rhône-Alpes

Trois mois après avoir dû suspendre leurs lignes, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus COVID 19, les bus "Macron" sont rouverts au public en Auvergne-Rhône-Alpes. Et les compagnies ont mis en place un protocole sanitaire.

Trois mois après avoir dû suspendre leurs lignes, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus COVID 19, les bus "Macron" sont rouverts au public en Auvergne-Rhône-Alpes. Et les compagnies ont mis en place un protocole sanitaire.
Trois mois après avoir dû suspendre leurs lignes, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus COVID 19, les bus "Macron" sont rouverts au public en Auvergne-Rhône-Alpes. Et les compagnies ont mis en place un protocole sanitaire. © Frederick M. Brown / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Depuis le 18 juin, la compagnie Flixbus a rouvert ses lignes progressivement trois mois jour pour jour après avoir dû suspendre son réseau, notamment à partir de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Au mois de juin, près de 70 destinations à domicile et européennes devraient reprendre. 
Chaque trajet disposera d'un protocole sanitaire strict. La région Auvergne-Rhône-Alpes est directement concernée par la reprise avec plus d'une dizaine de lignes opérationnelles. 

Lignes opérationnelles à partir du 18 juin :
Rouen/Grenoble via Paris, Lyon, Voiron
Clermont-Ferrand/Grenoble via Thiers, Lyon
Clermont-Ferrand/Nice via Lyon, Valence, Aix-en-Provence, Fréjus, Cannes
Paris/Gênes via Lyon, Marseille, Fréjus, Cannes, Nice
Paris/Milan via Lyon, Chambéry, Oulx, Turin
Genève/Barcelone via Lyon, Montpellier, Perpignan (trajets vers/depuis Barcelone sous restrictions jusqu’au 21/06)

Lignes opérationnelles à partir du 25 juin :
Lyon/Bordeaux via Clermont-Ferrand, Ussel, Tulle, Brive-la-Gaillarde, Périgueux
Paris/Milan via Lyon, Chambéry, Turin
Lyon/Annecy via Aix-les-Bains
Paris/Rome via Massy-Palaiseau, Lyon, Turin, Bologne, Florence
Brest/Grenoble via Quimper, Lorient, Auray, Vannes, Nantes, Angers, Saumur, Tours, Clermont-Ferrand, Lyon
Toulon/Bruxelles via Marseille, Valence, Lyon, Chalon-sur-Saône, Paris, Lille

Des mesures sanitaires strictes 


Les lignes de bus de Blablacar également reprennent à partir du 25 juin. Les réservations sont déjà disponibles. Et des mesures sanitaires ont été mises en place : "les masques sont obligatoires, pendant les premières semaines il n'y aura qu'une place sur deux réservable dans les bus. On garantit aux passagers qu'ils n'auront pas de voisin", explique un porte-parole de Blablacar. 
Flixbus aussi a mis en place un protocole sanitaire : masque obligatoire, sens de circulation, une désinfection des mains est obligatoire avant l'entrée dans le véhicule, etc. 

Le covoiturage aussi a repris depuis le 2 juin chez Blablacar. "Les personnes reviennent au fur et à mesure, mais ils sont plus rassurés avec le covoiturage comme ils sont moins nombreux. Il y a une fonctionnalité qui permet de s'assurer qu'il n'y ait qu'un passager dans la voiture à l'arrière"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie transports en commun