Loi Énergie et Climat : comment les bailleurs sociaux se mettent aux normes

Depuis le 1er janvier, la loi Climat et résilience est entrée en vigueur. Objectif : mettre fin aux logements considérés comme des passoires thermiques. A Clermont-Ferrand, les bailleurs sociaux et privés, incités à rénover, entament une vaste campagne de travaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Clermont-Ferrand, les ouvriers s’activent pour rénover cet immeuble des années 1980. Ils isolent les murs par l’extérieur. Les yeux rivés sur le chantier en cours, Damien Plessis, architecte, détaille ces travaux de rénovation : « On a, progressivement, une avancée sur l’isolation avec la mise en place des panneaux et une finition qui est réalisée au fur et à mesure ». 

Coût des travaux estimé à 75 millions d’euros 

Ces travaux visent à améliorer la performance énergétique de ce bâtiment qui compte 71 logements sociaux. « On isole l’ensemble des façades pour apporter un gain de 30 à 40% par rapport aux consommations initiales. Et ainsi, passer d’un classement d’énergie F à C », explique l’architecte. 

Pour avoir des logements moins énergivores, et faire diminuer les factures des locataires, des modifications sont également apportées à l’intérieur : changement des fenêtres, du chauffage et de l’éclairage. « Cela s’inscrit dans un vaste programme de réhabilitation de l’ensemble de notre patrimoine parce qu’on doit réhabiliter 1500 logements pour un montant de 75 millions d’euros pendant trois ans, précise Philippe Brunet-Debaines, directeur général du bailleur social l’Ophis. Cela permet de contribuer à la performance énergétique de l’ensemble du parc de l’office public de l’habitat du Puy-de-Dôme »

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Loi Énergie et Climat : comment les bailleurs sociaux se mettent aux normes ©D.Cros / L. Laborie / O. Bernholc / France 3 Auvergne

500 logements concernés sur le parc privé

Un vaste chantier aussi s’annonce pour les bailleurs privés. Une agence locative, basée à Clermont-Ferrand, a recensé 500 logements : 10 % doivent être mis aux normes. « On a identifié tous nos logements considérés comme des passoires énergétiques, indique Dorine Audren, gestionnaire locatif à la Régie des immeubles de Clermont-Ferrand. On est en phase de discussion avec les propriétaires pour faire des devis pour voir comment on doit améliorer la situation et ainsi le confort des locataires »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité