Une consécration pour la petite PME familiale. La coutellerie Jean Dubost de Thiers vient de faire son entrée sur le site de vente en ligne officiel de la présidence de la République. On peut désormais trouver quelques couteaux fabriqués en Auvergne dans la boutique officielle de l’Elysée.

Une gravure prestigieuse : Elysée. C'est désormais ce qu'estampille la coutellerie Jean Dubost du bassin de Thiers sur une partie de ses produits. Alexandre Dubost, gérant de l'entreprise familiale de Viscomtat, est enthousiaste : “C’est une grande fierté de montrer notre savoir-faire centenaire et notre fabrication 100% made in France. Une fierté pour nous mais aussi pour toute la coutellerie française”

Le savoir-faire thiernois 

En janvier dernier, l'entreprise familiale répond à un appel d'offres passé par la résidence présidentielle. L'Élysée veut élargir sa boutique en ligne où elle met en avant le savoir-faire français. Jean Dubost est sélectionné. Une gamme de 6 articles personnalisés voit le jour. Benoît Berot, directeur commercial et marketing, les présente : “Vous avez une gravure laser où y est inscrit : ‘République française’. On a également une gravure ‘Élysée’ sur les deux côtés du couteau”.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
La coutellerie Jean Dubost de Thiers entre à l’Elysée ©R.Leloutre / A-F. Souchon / S. Bonnetot / France 3 Auvergne

Un atout commercial 

Être reconnu par le plus au sommet de l'Etat, un atout marketing indéniable au niveau mondial. Pour la société qui réalise 40% de son chiffre d'affaires à l'export, la gamme Elysée promet. “On a un chiffre d’affaires important parce qu’on émet en ligne sur la boutique, indique le directeur commercial de la coutellerie. On a aussi une possibilité de commercialisation via notre réseau historique, les magasins ou les distributeurs ailleurs dans le monde”.  

Une autre coutellerie de Thiers a bénéficié de la visibilité de l'Elysée lors d'un salon sur le Made In France. Une mise en avant pas forcément intéressante sur le plan commercial mais forte en symbolique. Son co-gérant, Dominique Chambriard, explique : “On est tellement oublié dans notre métier. Alors quand un jour, les portes de l’Elysée s’ouvrent pour exposer nos belles pièces, on est plutôt fiers”

En salon, à l'Elysée ou sur la boutique en ligne, les prestigieux couteaux de Thiers n’attendent plus qu’une chose : se mettre à table.

Propos recueillis par Romain Leloutre / France 3 Auvergne. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité