Mardi 22 octobre, à l’appel de la FNSEA et des JA, les agriculteurs se mobilisent une nouvelle fois. Pas moins de 200 tracteurs sont attendus place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Mardi 22 octobre, en fin de matinée, environ 50 tracteurs se sont donné rendez-vous à Riom, dans le Puy-de-Dôme. Au total 4 convois se sont formés dans l’agglomération de Clermont-Ferrand. Ils convergent vers la place de Jaude, dans le centre de la capitale auvergnate et devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’une opération escargot pour tenter de faire entendre leur voix. Les revendications sont multiples. Elles vont d’une situation financière de plus en plus tendue au sentiment de dégradation de l’image de leur profession.
Baptiste Arnaud, président des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme explique : « Nos productions ne sont pas forcément valorisées à la hauteur espérée parce qu’aujourd’hui on est soumis aux cours mondiaux, à des accords de libre-échange qui ne correspondent pas du tout à notre agriculture. On a un problème économique et un problème pour lequel le métier d’agriculteur est décrié. Pourtant, il ne faut pas avoir peur de le dire, en France, on a la plus belle agriculture du monde et la plus saine ».On a la plus belle agriculture au monde
A la mi-journée, 200 tracteurs environ ont investi la place de Jaude à Clermont-Ferrand.