A la veille de l'examen du projet de loi « Climat et résilience » une quinzaine de collectifs de militants ont manifesté à Clermont-Ferrand ce dimanche 28 mars. Des citoyens et citoyennes de tous âges en campagne pour l'environnement et unis pour réclamer au gouvernement une "vraie loi climat".
Près d'un millier de têtes blondes ou blanches se sont retrouvées place de Jaude à Clermont-Ferrand ce dimanche 28 mars. Des citoyens, des militants qui dénoncent le manque d'ambition du projet de loi « Climat et résilience ». Toutes ces générations veulent un nouveau monde. A seulement 15 ans, Maïann Desgranges explique : « La cause climatique est quelque chose de très important pour moi. Depuis toute petite, mes parents ont essayé de m’initier à ce combat. Chez nous, on fait de notre mieux pour limiter notre impact ».
Maintenant il s’agit de prendre des décisions politiques
Quand Maïann est née, Sylvie commençait à soutenir Greenpeace. Son engagement n'a jamais faibli. Sylvie Léger souligne : « On a déjà des solutions parce qu’il y a des professionnels et des associations qui travaillent dessus. Elles sont viables. Maintenant il s’agit de prendre des décisions politiques et je vois qu’elles ne sont pas prises. J’essaie d’agir à mon niveau, en militant ».
Il est urgent d’agir et de prendre des dispositions pour changer tout cela
Dans l'ardeur de la jeunesse ou dans l'action réfléchie, le défilé lance le même message : l'incapacité du gouvernement à répondre à la catastrophe écologique annoncée. Sylvie Léger indique : « Emmanuel Macron s’était engagé à suivre les recommandations de la Convention citoyenne. Il s’était engagé à reprendre 146 propositions sur les 149 et en fait il n’en a retenu quasiment aucune. Celles qui ont été retenues ont été complètement vidées de leur substance. On est très déçus et on croit qu’on a loupé une belle occasion de démocratie ». Maïann Desgranges précise : « Il a beau faire semblant de faire des efforts, le monde est toujours là pour lui rappeler que ce n’est pas assez. Il y une urgence climatique, donc il est urgent d’agir et de prendre des dispositions pour changer tout cela ». Pour Maïann et Sylvie, tout se joue maintenant : il faut faire entrer les citoyens dans la bataille. A Clermont-Ferrand et dans 180 cortèges en France, ils étaient des dizaines de milliers à espérer que 65 millions d'habitants se saisissent de la question.