Cet été, dans le massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme, les professionnels du tourisme ont le sourire. Les hébergements et activités touristiques de la région ont fait le plein. Et cela pourrait bien se prolonger sur le mois de septembre.
Ce couple de Bordelais est arrivé samedi, dans le massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme, pour une semaine de vacances. C'est la troisième fois qu'il vient se ressourcer en plein cœur de l’Auvergne. Les vacanciers indiquent : “On aime bien la région. On aime bien le côté nature et la faible densité qui permet un retour à l’essentiel”.
Un attrait pour la montagne
Avec leurs yourtes et leur cottage, Sandrine Maurel, hôte touristique, et son conjoint ont fait carton plein cet été, …et ce n'est que leur première saison. Elle précise : “On se rend compte qu’il y a énormément de monde. Je pense que les gens ont bien travaillé. Il y a eu beaucoup de touristes. Je pense que les gens sont en quête de séjours courts à la montagne". Olivier Mélard, hôte également, se réjouit lui aussi du bilan de cet été. ”C’est agréable pour les couples, pour les familles. Il y a beaucoup d’activités. C’est un endroit relaxant et très culturel”.
Une hausse des fréquentations
Du côté des activités justement, il y a de quoi s'occuper dans les environs. Un couple venu du Pas-de-Calais confie : “Nous rêvions de venir visiter le puy de Sancy. Et nous avons vu qu’à proximité du gîte, il y avait les fontaines pétrifiantes”. La fréquentation des fontaines de Saint-Nectaire est en hausse de 20 % pendant cette période estivale, par rapport aux années précédentes. Elle pourrait atteindre 80 000 visiteurs d'ici la fin 2023. “Cette année a été une très bonne saison, estime Eric Papon, responsable des fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire. Nous avions préparé ça en amont parce que nous avions fait de gros investissements. Nous constatons de bonnes retombées pendant tout l’été et même durant le printemps”.
Vers un surtourisme ?
Ce succès touristique pose la question du surtourisme. Luc Stelly, directeur de l’office de tourisme du Sancy, surveille de près l’activité touristique afin d’éviter le phénomène. Il indique : “On est très attentifs aux retours des vacanciers. On leur propose aussi des lieux alternatifs, des hébergements adaptés. L'intérêt est de proposer une grande diversité, chacun y trouvera son compte”. Il poursuit : “Ça va être aussi un travail de régulation : arriver à trouver des attraits à certains endroits pour déplacer la clientèle. Il y a un point important, pas encore résolu, c’est la mobilité. Dans 10, 15 ans, viendra-t-on encore en voiture ou bien en train ?”.
La saison est loin d'être terminée. Le mois de septembre s'annonce prometteur en termes de fréquentation touristique