Massif du Sancy : les stations veulent séduire les familles

Dans le massif du Sancy, 6 communes sont labellisées Famille Plus, signe de leur engagement pour développer une politique d’accueil des familles et des enfants. Un label renouvelé tous les 3 ans, après le passage d’un auditeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 10 ans, les stations de sport d’hiver de Super Besse et du Mont-Dore peuvent se prévaloir du label Famille Plus. Soutenu par le Ministère du Tourisme, il est accordé pour 3 ans aux communes qui mènent une politique d’accueil des familles et des enfants. Pour en disposer, il faut répondre à des critères relatifs à l’accueil et l’information, aux animations et aux activités, à l’hébergement et la restauration… Régulièrement un auditeur effectue une inspection puis rend un rapport circonstancié.

Pascal Favier connait bien la station de Super Besse qu’il a audité le 6 février, un des premiers jours des vacances d’hiver de la zone C en 2017. Guidé par la référente Famille Plus de l’office du tourisme, il est allé à la rencontre des professionnels : les moniteurs de ski, le directeur du domaine skiable, les restaurateurs…

Son regard se porte sur tous les détails qui vont faire que les vacances des enfants seront un bon souvenir : un local pour habiller les plus petits, des toilettes adaptées, la nouvelle garderie à proximité du jardin des neiges. Il recherche aussi les signes d’une offre diversifiée d’activités pour tous les âges. Des publics très divers car aujourd’hui la société a évolué et il est bien difficile de définir une famille, on parle plutôt d’un groupe d’un ou plusieurs adultes, accompagnés d’enfants qui ne sont pas forcément frères et sœurs.

Des tarifs adaptés, une carte spécifique pour les enfants dans les restaurants, des activités qui permettent l’apprentissage de la montagne, en famille ou sans les parents que l’on retrouve le soir, les idées ne manquent pas. Et Pascal Favier ne fait pas que contrôler, il propose aussi des pistes de réflexion glanées dans d’autres stations. Un travail qu’il exerce tout au long de l’année dans un cabinet de conseils basé à Annecy et qui l’amène à visiter les 44 destinations Famille Plus Montagne en France.

Lendemain, il était au Mont-Dore pour sa deuxième journée d’audit, et cet été les 4 destinations nature du Sancy seront auditées à leur tour: le Chambon-sur-Lac, La Bourboule, Murol et Saint-Nectaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information