Matsushima à l'ASM Clermont Auvergne : "Ce sera une arme supplémentaire dans notre effectif" pour Azéma

C’est officiel, Kotaro Matshushima fera partie de l’effectif de l’ASM Clermont Auvergne, à partir de la saison prochaine. Il s’était révélé lors de la dernière Coupe du monde et vient de s’engager pour deux saisons en jaune et bleu. / © Kyodo/MAXPPP
C’est officiel, Kotaro Matshushima fera partie de l’effectif de l’ASM Clermont Auvergne, à partir de la saison prochaine. Il s’était révélé lors de la dernière Coupe du monde et vient de s’engager pour deux saisons en jaune et bleu. / © Kyodo/MAXPPP

C’est officiel, Kotaro Matshushima fera partie de l’effectif de l’ASM Clermont Auvergne, à partir de la saison prochaine. Il s’était révélé lors de la dernière Coupe du monde et vient de s’engager pour deux saisons en jaune et bleu. 

Par Aurélie Albert

La rumeur planait sur l’ASM Clermont Auvergne depuis plusieurs jours, le club auvergnat l’a confirmé mardi 28 janvier sur son site : Kotaro Matsushima vient de s’engager avec l’ASM pour deux saisons. 
 
 

Franck Azéma : "C’est une formidable nouvelle pour le club, notre région et nos supporters"

C’est l’une des grandes stars de la dernière Coupe du Monde : c’est le premier joueur de l’Histoire du rugby japonais à inscrire un triplé lors d’une Coupe du monde. Malgré de nombreuses propositions, le polyvalent arrière des Braves Blossoms a choisi l’Auvergne pour poursuivre sa carrière jusqu’en juin 2022. 
« C’est une formidable nouvelle pour le club, notre région et nos supporters, s’enthousiasme Franck Azéma, le directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne. Tout le monde a vu les exploits dont il est capable sur un terrain. Il vient de démarrer la saison de Japan Rugby Top League avec les Sungoliath (en position d’arrière) sur les mêmes bases. Ce sera une arme supplémentaire dans notre effectif d’autant que sa polyvalence à l’arrière et à l’aile pourra nous apporter des solutions pour exploiter ce formidable potentiel capable de créer des espaces et de faire jouer autour de lui. Je pense que c’est un garçon dont les spécificités techniques et les capacités physiques correspondent parfaitement au rugby que nous voulons mettre en place. Nous sommes très heureux et fiers de le compter parmi nous lors des prochaines années et ferons tout pour faciliter son intégration afin qu’il puisse exprimer toutes ses qualités sous nos couleurs et nous aide à atteindre nos ambitieux objectifs pour les saisons à venir ».
 
 

Kotaro Matsushima : "Mon souhait était de rejoindre une grande équipe"

À 26 ans, il a été élu troisième marqueur de la Coupe du monde de rugby avec cinq essais inscrits en cinq matches. « Mon objectif est d’apporter, avec mes qualités, tout ce que je peux au club de Clermont dont l’histoire dans le rugby français et européen est immense. Mon souhait était de rejoindre une grande équipe de rugby et un club qui désirait réellement m’intégrer dans ses objectifs. Les Clermontois sont en contact avec moi depuis longtemps et ont montré beaucoup d’intérêt à ma venue. C’est l’équipe dans laquelle j’ai envie d’évoluer et de pratiquer le rugby », explique Kotaro Matsushima. 
Il viendra compenser les départs annoncés d’Abendanon, du tricolore Grosso ou encore de Toeava au sein de la ligne de trois-quarts. 
 

Carte d’identité de Kotaro Mitsushima

26 ans (né le 26 février 1993)
Né à Pretoria (Afrique du Sud)
1,78 m pour 88 kg
Arrière, Ailier
Parcours : Toin Gakuen HS (Japon), Stade Toulousain (Espoirs, 2011), Natal Sharks (2011-13), Suntory Sungoliath (Japon, 2013-2014), Waratahs (Australie, 2015), Rebels (Australie, 2016), Suntory Sungoliath (Japon, 2017-2020).
Palmarès : Champion Japan Rugby Top League 2017 et 2018 ; 36 sélections avec le Japon (19 essais), 2 participations à la Coupe du Monde 2015 (4 titularisations, 1 essai) et 2019 (5 titularisations, 5 essais).

Sur le même sujet

Les + Lus